Actualité |  

6.01.2022

Acheter et vendre une propriété en 2022 ? Nouvelle année, nouveaux tarifs

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

La nouvelle année a commencé. Cela signifie également que les nouveaux taux de la taxe d'immatriculation sont d'application en Région flamande. Pour l'achat d'une maison familiale, à partir du 1er janvier 2022, vous ne paierez plus que 3% de taxe d'enregistrement, au lieu des 6% initiaux. En revanche, l'achat d'un terrain à bâtir, d'une résidence secondaire ou d'un autre bien non résidentiel en Flandre deviendra beaucoup plus coûteux ; dans ce cas, la taxe d'enregistrement passera de 10% à 12%.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux changements. 

​​​​​​​

Achat d'une maison familiale maintenant à 3%, autre propriété à 12%

Depuis le 1er janvier 2022, lorsque vous achetez le seul logement (maison ou appartement) où vous établissez effectivement votre résidence, vous ne payez que la taxe d'enregistrement 3%. Pour bénéficier de ce taux réduit, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Entre autres, vous ne devez pas encore être pleinement propriétaire d'une autre habitation ou d'un terrain à bâtir en Belgique ou à l'étranger et vous devez y établir votre domicile dans les trois ans suivant l'achat de l'habitation.

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter une nouvelle maison familiale au 3% pendant que leur maison actuelle reste invendue. La nouvelle maison familiale peut encore être achetée au taux réduit à condition que, dans l'acte d'achat de la nouvelle maison familiale, vous vous engagiez à vendre votre maison familiale actuelle dans les deux ans.

Si vous souhaitez acheter un terrain à bâtir, une résidence secondaire ou un autre bien non résidentiel, vous devrez désormais payer la taxe d'enregistrement 12% sur le prix d'achat. L'achat sur plan est également couvert par cette mesure. Une exception est faite pour l'achat de terres agricoles et de certains types d'espaces naturels, et le taux 10% reste applicable.

Les acheteurs professionnels, en revanche, n'ont rien à craindre, car le taux réduit de 4% n'est pas touché par ces changements.

 

Rénovation énergétique majeure à 1%

Vous envisagez une rénovation énergétique importante de votre maison ? Dans ce cas, vous pouvez être autorisé à ne payer que la taxe d'immatriculation 1%, mais dans des conditions strictes. L'année dernière, ce taux était encore de 5%. Les conditions que vous devez remplir peuvent être consultées à l'adresse suivante Energiesparen.be du gouvernement flamand.

 

Réduction supplémentaire pour l'achat d'un logement modeste

Pour l'achat de la seule maison occupée par son propriétaire considérée comme "modeste", le gouvernement accorde une réduction supplémentaire de 2 800 euros. Une maison "modeste" est une maison achetée pour un prix maximum de 220 000 euros. Dans les villes-centres et les communes de la périphérie flamande autour de Bruxelles, le prix ne peut dépasser 240 000 euros. Remarque : le prix payé pour tout bien meuble, tel que le mobilier, n'est pas pris en compte. Si vous achetez une maison modeste et effectuez d'importants travaux de rénovation énergétique, la réduction s'élève à 960 euros.

 

Qu'en est-il de la portabilité ?

Sous certaines conditions, en tant qu'acheteur, vous pouvez déduire les droits d'enregistrement payés lors de l'achat d'une maison familiale des droits d'enregistrement que vous paierez pour votre nouvelle maison familiale. Ce principe est appelé leportabilitéet permet à l'acheteur de récupérer une partie (jusqu'à un maximum de 13 000 €) de la taxe d'enregistrement.

Toutefois, ce principe de portabilité sera progressivement supprimé et cessera définitivement de s'appliquer le 1er janvier 2024. Si, en tant qu'acheteur d'une maison familiale, vous êtes éligible à la fois au taux réduit de 3% (ou 1%) et à la portabilité, vous aurez le choix jusqu'au 1er janvier 2024 : soit vous choisissez l'ancien taux de 6% (ou 5%) combiné à la portabilité, soit vous choisissez le taux de 3% (ou 1%) sans l'application de la portabilité, selon ce qui est le plus avantageux pour vous.

 

Et si votre compromis était signé en 2021 ?

Si votre compromis pour l'achat d'un logement familial a déjà été signé en 2021, vous pouvez encore bénéficier du taux réduit de 3%. Pour l'achat d'un terrain à bâtir, d'une résidence secondaire ou de tout autre bien non résidentiel dont le compromis a été signé en 2021 et l'acte seulement en 2022, l'achat peut être réalisé sous l'ancien taux de 10%.

Type de propriété Quand le compromis a-t-il été signé ? Quand l'acte notarié sera-t-il signé ? Taux applicable ?
Maison familiale 2021 2022 3%
2022 2022 3%
Parcelle de terrain à bâtir, résidence secondaire, autre bien non résidentiel 2021 2022 10%
2022 2022 12%

 

Vous avez des questions sur ces nouveaux tarifs ? Alors n'hésitez pas à nous contacter!

Lisez également nos autres articles sur le page des nouvelles.