Actualité |  

1.09.2023

Demande de secours Fonds flamand de secours sécheresse 2022

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Au début de l'été, le gouvernement flamand a reconnu les dommages causés par la sécheresse du 1er mars au 31 août 2022 comme une catastrophe. Si, en tant qu'agriculteur, vous avez subi des dommages à la suite de cette sécheresse, vous pouvez demander une indemnisation au Fonds flamand des calamités, en plus de l'indemnisation par le biais de l'assurance multirisque climatique. Si vous remplissez les conditions, n'oubliez pas d'introduire votre demande avant le 30 septembre.

Du 1er mars 2022 au 31 août 2022, la Flandre a été confrontée à une sécheresse extrême qui a causé des dommages aux cultures de nombreux agriculteurs. Une enquête sur la reconnaissance de cette sécheresse en tant que catastrophe naturelle a donc été lancée. Au début de l'été, le gouvernement flamand a confirmé que la sécheresse de 2022 pouvait être qualifiée de catastrophe. Bonne nouvelle pour vous en tant qu'agriculteur, car cela signifie qu'en plus de l'intervention de votre assurance multirisques climatiques, vous pouvez également prétendre à une indemnisation du Fonds flamand des calamités. Cette demande peut encore être introduite jusqu'au 30 septembre.

Quelles sont les conditions à remplir ?

 

Pour bénéficier d'une allocation du Fonds flamand de secours, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Des dommages aux cultures dus à la sécheresse en 2022 ont été constatés dans 1 des communes reconnues (pour une liste des communes voir ici.)
  • Vous avez subi au moins 30% de dommages pour une culture donnée et le total des dommages dépasse 500 €.
  • Vous avez souscrit une assurance multirisque climatique pour au moins 25% de vos cultures.

Vous pouvez demander une indemnisation au Fonds flamand des calamités, que la culture soit assurée ou non. En outre, il importe peu que vous ayez déjà déclaré les dommages l'année dernière.

Comment demander la réduction ?

 

Une demande d'indemnisation peut être introduite en ligne via le site Internet de la Commission européenne. e-desk du Fonds flamand de secours. Les documents suivants devront être facturés en sus pour prouver le dommage, par exemple : PV du comité d'évaluation, rapport d'expert, photographies, attestation de l'assureur, etc. De plus amples informations sur la procédure à suivre sont disponibles à l'adresse suivante ici peut être trouvée. Si vous avez des questions concernant cette application, veuillez contacter votre gestionnaire de clientèle.