Actualité |  

27.07.2020

Aide à la transformation stratégique COVID-19

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les entreprises qui développent des produits ou des services médicaux liés à COVID-19, tels que des médicaments ou des vêtements de protection, peuvent temporairement demander à bénéficier d'une aide à la transformation stratégique (STS) plus élevée auprès du VLAIO. Cette décision a été prise par le gouvernement flamand lors du Conseil des ministres du 3 juillet.

 

1. Aide aux investissements dans le cadre de la COVID-19

La Commission européenne a donné son feu vert à l'assouplissement des règles relatives aux aides d'État. Cela signifie que la Flandre peut temporairement fournir plus de soutien aux entreprises flamandes qui investissent dans le cadre de COVID-19.

L'aide à l'investissement est destinée aux entreprises qui réalisent des investissements supplémentaires dans la production de produits et services liés à COVID-19. Les exemples sont :

  • les médicaments (y compris les vaccins) et leurs traitements et produits intermédiaires ;
  • ingrédients pharmaceutiques actifs et matières premières ; - dispositifs médicaux ;
  • Équipements hospitaliers et médicaux (y compris les respirateurs, les vêtements de protection et les équipements de diagnostic) et matières premières nécessaires ;
  • les désinfectants et leurs produits intermédiaires ainsi que les matières premières chimiques nécessaires à leur production ;
  • des outils pour la collecte et le traitement des données.

 

2. Conditions

Cette aide est une prolongation temporaire de l'aide à la transformation stratégique existante et est donc accordée selon les mêmes règles. Il existe toutefois un certain nombre d'assouplissements :

  • L'aide est accessible aux PME et aux grandes entreprises dans toute la Flandre, quel que soit leur lieu d'implantation. Contrairement au STS normal, les grandes entreprises qui ne sont pas situées dans une région assistée ont également droit à cette aide.
  • L'aide peut être demandée rétroactivement pour les investissements réalisés depuis le 1er juin 2020.
  • Les seuils d'investissement minimums prévus pour les aides à la transformation stratégique sont réduits de moitié (à 250 000 euros pour les petites entreprises, 500 000 euros pour les entreprises moyennes et 1,5 million d'euros pour les grandes entreprises).

 

3. Montant de l'aide

L'aide consiste en une intervention de 50% dans les coûts d'investissement éligibles (dans le STS ordinaire, elle n'est que de 8% !) avec un maximum d'un million d'euros par projet. Aide à la transformation stratégique COVID-19

 

-

La demande doit être soumise avant le 1er novembre. La procédure de candidature est la même que pour les STS ordinaires.

 

5. Vous voulez en savoir plus ? 

Toutes les informations sont disponibles à l'adresse suivante https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/strategische-transformatiesteun-covid-19-tijdelijke-uitbreiding

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter directement votre représentant du service clientèle ou notre expert en subventions. Vous pouvez toujours nous joindre en appelant le 051 26 82 68 ou en envoyant un courriel à info@titeca.be..