À partir du 1er janvier 2025, les règles de TVA en Belgique changeront dans trois domaines principaux : Déclarations de TVA, Crédits de TVAet Procédures relatives à la TVA. Ces changements modernisent les processus et donnent plus de poids à l'administration de la TVA. Découvrez ci-dessous ce que ces changements pourraient signifier pour vous.
1. Nouvelles règles pour les déclarations de TVA
Prolongation du délai de dépôt des déclarations trimestrielles
- Nouvelle échéance : Au plus tard le 25 du mois suivant le trimestre (auparavant le 20).
- Plus précisément : Cela s'applique déjà à la déclaration de TVA du quatrième trimestre 2024, qui doit être déposée avant le 25 janvier 2025.
Des sanctions plus sévères en cas de retard de dépôt
À partir de 2025, une déclaration tardive sera immédiatement sanctionnée par une amende. L'abstention administrative appartiendra au passé et les facilités d'été disparaîtront également.
Introduction d'une déclaration de TVA de remplacement
Si une déclaration est en retard de plus de trois mois, l'administration de la TVA peut préparer sa propre proposition de déclaration avec un montant minimum de 2 100 euros. Ce n'est qu'en déposant une déclaration correcte dans les délais que l'on peut contester cette proposition.
2. Nouvelles règles pour les crédits de TVA
Remboursement par le compte de commission TVA
- Soldes courants : Elle ne peut être récupérée que par le biais de la déclaration de TVA en cours.
- Crédits précédents : Pour ce faire, vous devez utiliser le nouveau compte de commission TVA sur MyMinFin.
Des conditions plus strictes
Le remboursement de la TVA n'est possible que si toutes les déclarations de TVA des six derniers mois ont été déposées correctement.
Période de transition jusqu'au 1er mai 2025
Jusqu'à cette date, l'ancien compte courant restera disponible. Après cette date, il sera définitivement remplacé par le compte de commission TVA.
3. Procédures de TVA adaptées
Temps de réponse aux demandes de renseignements
- Durée standard : 1 mois.
- Court terme (10 jours) : En cas de fraude ou de contrôle dans le cadre d'une demande de remboursement.
Paiement automatique de la TVA (à partir de 2026)
A partir de 2026, vous pouvez donner un mandat de domiciliation au SPF Finances. De cette manière, la TVA due sera collectée automatiquement.
Si vous avez des questions sur la modification de la chaîne de TVA, veuillez contacter votre gestionnaire de clientèle ou l'une des personnes suivantes l'un de nos experts.