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21.04.2020

Corona : subir ou entreprendre ?

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Étant donné que beaucoup d'entreprises doivent fermer leurs portes (complètement ou partiellement) à cause de Covid-19 et que chacun reste autant que possible "dans son hangar", les clients ne trouvent souvent pas le chemin de leur point de vente connu. Et que fait un entrepreneur lorsque, du jour au lendemain, il menace de perdre son revenu ? Être encore plus créatif que d'habitude et continuer à livrer son produit ou service, si nécessaire à vélo ou même virtuellement. Sortir des sentiers battus est plus que jamais une exigence en ces temps bizarres. 

Outre le fait que votre entreprise peut compter sur un certain nombre de mesures de soutien de la part du gouvernement pour traverser cette période difficile, vous pouvez également prendre vous-même de nombreuses mesures créatives pour donner un coup de pouce à votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils et d'astuces.

N'arrêtez pas immédiatement toutes vos activités de marketing! Pour de nombreuses entreprises, les dépenses de marketing sont les premières dépenses qu'elles réduisent en temps de crise, ce qui entraîne la mise en veilleuse de nombreuses campagnes. C'est compréhensible si vous ne pouvez plus fournir de produits ou de services, mais d'un autre côté, c'est précisément maintenant qu'il est important de rester actif et visible pour votre groupe cible. En raison des mesures de confinement, les gens restent chez eux et le comportement de navigation en ligne augmente. Veillez donc à être/rester visible sur les médias sociaux. Restez en contact avec votre groupe cible et informez-le ! Rejoignez, par exemple koopinjebuurt.beune initiative du gouvernement flamand qui met l'entrepreneuriat local à l'honneur.

Nous voyons beaucoup de bonnes initiatives en ligne Venez soutenir l'entrepreneuriat local. Après tout, le commerce électronique offre une solution pour éviter le contact physique lors d'achats de consommation nécessaires ou normaux. Laissez votre client commander ses produits par voie électronique (via la boutique en ligne ou par e-mail). Pensez également aux personnes moins jeunes qui ne sont pas aussi familières avec l'internet et offrez également la possibilité de commander par téléphone. Le paiement peut être effectué par virement bancaire ou à la collecte. N'oubliez pas que le lancement d'une boutique en ligne s'accompagne d'un grand nombre de questions pratiques : "quelles informations dois-je fournir ?", "comment offrir un mode de paiement sûr ?", "qu'en est-il des commandes provenant de l'étranger ?", "quel est le taux de TVA applicable ?", "dois-je fournir une assurance/un permis supplémentaire ?", "mes conditions générales sont-elles adaptées à la vente en ligne ?"... En tant que sparring-partner de l'entrepreneur, nous vous aiderons bien sûr toujours à fournir les réponses nécessaires.

Étudier, par exemple, la possibilité de pour lancer une coopération avec un autre magasin hors ligne. En travaillant ensemble, vous pouvez, d'une part, augmenter votre chiffre d'affaires et, d'autre part, élargir votre groupe cible. Pensez, par exemple, à une coopération entre un magasin de quartier et un boucher. De plus, de cette manière, vous pouvez également répartir les soucis pratiques liés à la répartition des marchandises.

Également pour le hospitalité Diverses actions ont déjà été lancées. Via la campagne HorecaComeback les consommateurs peuvent déjà commander des bons d'achat dans leur café ou leur restaurant préféré. Les repas à emporter sont également plus que réussis. Faites savoir à vos clients que vous êtes ouvert et qu'ils peuvent commander des repas facilement. Vous pouvez également fournir un repas pour les plus petits. Accordez également une attention suffisante aux conséquences pratiques qui vont de pair avec la prise en charge, par exemple en termes de TVA.

Osez prendre l'initiative. Les clients sont également conscients que l'achat local est plus que jamais une nécessité et apprécieront plus que jamais vos efforts. Le vendredi 24 avril, une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité se tiendra, qui devrait permettre de clarifier la stratégie de sortie plus large de notre pays. L'accent sera mis sur les réunions et l'économie. Nous espérons avec vous que ce lockdown prendra bientôt fin. Et dans l'attente :

Gardez vos distances, mais restez en contact !