Actualité |  

7.10.2020

Corona Update : Mesures renforcées

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Les bulles sont de retour

Bien qu'ils aient été supprimés il y a seulement quinze jours, ils ont choisi de travailler à nouveau avec des "bulles sociales". Chaque personne ne peut entretenir des contacts étroits qu'avec trois autres personnes, sans compter les membres de sa propre famille. Ainsi, aujourd'hui, une bulle de 4 s'applique à nouveau. L'idée est que cette règle de 4 soit étendue au reste de la vie sociale partout.

 

Les réunions privées sont limitées à 4 personnes, sauf si elles sont organisées par un traiteur professionnel.

Pour l'instant, il semble que toutes les réunions privées seront limitées à 4 personnes. La notion de "réunion privée" peut être interprétée de manière très large : les promenades en plein air, la pratique du sport en commun, etc. sont également considérées comme des réunions privées (pour autant qu'elles aient lieu dans un contexte non organisé).

Toutefois, cette limitation ne s'applique pas aux fêtes privées organisées par un traiteur professionnel : dans ce cas, aucun nombre maximal de personnes ne s'applique pour l'instant. Les règles de distance nécessaires doivent bien sûr être respectées, ainsi qu'un maximum de 10 personnes par table. De même, pour les autres événements et rassemblements organisés par des professionnels, la règle des 4 personnes maximum ne s'applique pas.

 

Des restrictions de grande envergure pour les pubs et autres débits de boissons

Les pubs et autres débits de boissons doivent fermer leurs portes à 23 heures. À l'extérieur comme à l'intérieur, seules 4 personnes sont autorisées à s'asseoir ensemble à une même table. Toutefois, les familles de 5 personnes ou plus peuvent toujours s'asseoir ensemble à une table.

À l'heure actuelle, il n'y a aucune perspective de soutien financier supplémentaire pour les entreprises concernées.

 

Et les restaurants ?

À première vue, rien ne semble changer pour les restaurants. Ils ne doivent pas fermer leurs portes avant 1 heure du matin, et 10 personnes peuvent encore s'asseoir à la table.

Le lien avec la bulle de 4 n'est pas encore tout à fait clair, mais les médias ont déjà indiqué que la règle de la bulle ne s'appliquerait pas aux restaurants. Il est donc toujours possible de dîner avec 10 personnes, à condition de respecter une certaine distance physique à table.

 

Et à Bruxelles ?

Pour certaines régions, des mesures plus strictes sont actuellement en place ou seront bientôt annoncées. Le gouvernement fédéral a autorisé les gouverneurs des provinces à prendre des mesures plus strictes si nécessaire. Pour Bruxelles, les mesures ci-dessus ont été renforcées ce matin.

À partir du 08/10, tous les cafés, autres débits de boissons et lieux de fête de Bruxelles devront fermer leurs portes pendant au moins un mois. Les restaurants peuvent rester ouverts.