Actualité |  

14.10.2022

Crise énergétique : crédits

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Flandre

Crédit-relais

Le prêt relais peut encore être demandé jusqu'au 15 décembre 2022 à midi, sauf si les fonds budgétaires sont épuisés plus tôt.

Le crédit-relais a été réalisée par le gouvernement flamand créé lors de la crise de Corona pour soutenir les entreprises dans leur de graves problèmes de trésorerie. Cette mesure a été étendue en réponse à la guerre en Ukraine et peut désormais être utilisée également pour les entreprises qui connaissent des problèmes de liquidités en raison de la crise énergétique. Il s'agit de prêts dont le taux d'intérêt est de 1,5% et le montant maximal du prêt a été porté à 750 000 euros pour les entreprises comptant jusqu'à 250 employés, quel que soit le secteur. Les prêts jusqu'à 50 000 euros ont une durée de 24 mois et les montants supérieurs à 36 mois. Aucun remboursement ne doit être effectué au cours des 12 premiers mois.

 

Crédits pour les modalités

En outre, les entreprises qui difficultés éprouvés par la crise énergétique, leur contact à la banque pour discuter des modalités possibles des crédits actuels, bien que cela manque de cadre juridique. Il s'agit d'examiner au cas par cas quelle solution sur mesure peut être proposée pour soutenir l'entreprise pendant cette période difficile.

 

Wallonie

Sowalfin soutient le PME wallonnes par le biais de leurs solutions bancaires existantes. Grâce à son Prêt ProPulsion, Sowalfin accorde des prêts subordonnés pour financer les besoins en fonds de roulement. La durée de ce crédit est de 10 ans maximum. En outre, Sowalfin propose d'autres produits tels que Prêt Investit Wallons, Prêt Easy'Up, Prêt Sowalfin, etc.

SRIW offre une solution pour grandes entreprises touchés par la crise ukrainienne et ayant besoin de fonds de roulement ou de nouveaux investissements. Les entreprises touchées peuvent s'adresser à la SRIW pour obtenir des crédits sur 6 ans d'une part et des garanties pour couvrir les crédits bancaires d'autre part. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de SRIW.

 

Crédits pour les modalités

En outre, les entreprises qui rencontrent des difficultés en raison de la crise énergétique peuvent s'adresser à leur personne de contact à la banque pour discuter des modalités possibles des crédits courants, bien que cela manque de cadre juridique. Pour chaque cas, nous examinons quelle solution sur mesure peut être proposée pour soutenir l'entreprise pendant cette période difficile.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !