L'évolution récente de la fiscalité des voitures de société incite de plus en plus d'entrepreneurs à passer à une flotte électrique. Toutefois, cette transition ne se limite pas au processus de sélection des véhicules appropriés.
La recharge des voitures électriques implique également un certain nombre de choix et d'investissements. Dans cet article, nous répondons à quatre questions courantes sur l'infrastructure de recharge.
1 Quel est l'avantage fiscal dont je peux bénéficier en tant qu'entreprise lorsque j'investis dans une infrastructure de recharge ?
Les sociétés de personnes et les entrepreneurs individuels peuvent encore bénéficier d'une déduction majorée de 150% pour l'investissement dans une borne de recharge accessible au public jusqu'au 31 août 2024.
Pour ce faire, l'investissement doit remplir cumulativement les conditions suivantes :
- Il doit s'agir d'une station de recharge fixe obtenue ou établie à l'état neuf.
- Il doit s'agir d'investissements linéaires sur au moins cinq périodes imposables sont amorties (un éventuel amortissement sur 10 ans ne pose donc pas de problème).
- La station de recharge doit être installée pendant les heures d'ouverture ou de fermeture habituelles de l'entreprise. être librement accessible aux tiers.
- L'investissement doit être réalisé dans un station de charge intelligente. Cela signifie que le point de charge doit être relié numériquement à un système de gestion capable de contrôler le temps de charge et la capacité de la station de charge.
- La station de recharge doit être opérationnelle et accessible au public d'ici au 31 août 2024.
Si toutes les conditions sont remplies, l'investissement dans la station de recharge ainsi que les frais connexes, y compris les frais d'étude, de placement et de raccordement, peuvent faire l'objet d'une déduction pour coût majoré. Les coûts liés à l'achat et à l'installation d'une cabine électrique nécessaire au fonctionnement des stations de recharge entrent également en ligne de compte.
2 Quelles sont les préoccupations liées au remboursement des frais de recharge à domicile à mes employés ?
Comme pour l'attribution d'une carte de carburant, l'attribution d'une carte de recharge et le remboursement des frais de recharge à domicile n'entraînent aucun avantage supplémentaire en nature.
Toutefois, en ce qui concerne le remboursement des frais de recharge à domicile, cette exonération ne s'applique que si l'électricité remboursée a été consommée par le travailleur au moyen d'une station ou d'un câble de recharge "intelligent". En d'autres termes, l'infrastructure de recharge doit disposer d'un système de communication permettant de déduire la quantité d'électricité consommée lors de chaque session de recharge. L'employeur peut alors rembourser cette consommation au prix courant de l'électricité.
Le remboursement des frais de chargement peut alors se faire par l'établissement d'une note de frais par l'employé, ou par une facturation fractionnée.
La facturation séparée permet de facturer directement à l'entreprise les frais de recharge de la voiture de société à domicile. L'employé peut répercuter le coût sur son employeur de manière transparente et sans effort grâce à l'intervention d'un tiers. Ce tiers se charge de l'ensemble du processus de suivi, de facturation et de remboursement des frais de charge aux employés, garantissant ainsi un traitement efficace et automatisé du processus de remboursement.
3 Qu'advient-il de la station de recharge domestique en cas de résiliation du contrat de travail ?
En tant qu'employeur, vous avez la possibilité d'accorder une station de recharge à vos employés. La question se pose toutefois de savoir ce qu'il advient de cette station de recharge lorsque le contrat de travail est résilié.
Lors du départ d'un employé à qui un poste de charge a été attribué, plusieurs options s'offrent à lui.
La station de recharge devient gratuitement la propriété de l'employé
Dans ce scénario, l'employeur stipule qu'à la fin du contrat de travail, quelle qu'en soit la raison, la borne de recharge domestique et ses accessoires deviennent la propriété de l'employé à titre gratuit.
Le travailleur reste toutefois redevable des cotisations sociales et du précompte professionnel sur la valeur comptable (résiduelle) de la borne de recharge, basée sur le marché.
La station de recharge devrait être prise en charge par l'employé pour un prix convenu à l'avance.
Ici, l'employeur stipule qu'en cas de rupture du contrat de travail, quelle qu'en soit la raison, le travailleur pourra reprendre la borne de recharge domestique et les accessoires, qui sont la propriété de l'employeur, moyennant un montant forfaitaire.
La station de recharge sera reprise par l'employeur.
L'employeur stipule par la présente qu'en cas de cessation du contrat de travail, quelle qu'en soit la raison, l'employeur reprendra la borne de recharge domestique et ses accessoires, qui sont sa propriété. Dans ce cas, l'employeur a la possibilité d'imputer les frais de reprise de la borne de recharge à l'employeur ou à l'employé. Dans la pratique, une combinaison de la première et de la deuxième méthode est souvent appliquée, l'employé devant une indemnité de départ correspondant à la valeur résiduelle comptable de la borne de recharge. Si la borne de recharge n'a plus de valeur résiduelle comptable au moment du départ de l'employé, la borne de recharge est transmise gratuitement à l'employé.
Toutefois, en tant qu'employeur, vous devez toujours garder à l'esprit que l'infrastructure de tarification doit être amortie à des fins fiscales et comptables pendant au moins cinq ans.
Le montant du remboursement à la charge de l'employé doit être fixé à l'avance dans la police d'assurance automobile.
4 Quel est le coût d'une session de recharge par rapport à celui d'une session de ravitaillement ?
Comparé au coût du plein d'une voiture à essence ou diesel, le coût de la recharge d'une voiture électrique peut varier encore plus fortement. Dans ce cas, la recharge sur le site de l'entreprise et la recharge à domicile seront toujours les options les moins chères. Lorsque la voiture est rechargée à une borne de recharge publique, le coût peut doubler (charge lente en courant alternatif) ou tripler (charge rapide en courant continu).
Essence | Chargement à domicile ou au bureau | Chargement public (AC) | Chargement rapide public (CC) | |
Coût moyen de l'énergie | 1,65 EUR/l | 0,35 EUR/kWh | 0,65 EUR/kWh | 0,90 EUR/kWh |
Consommation moyenne | 6,3 l/100 km | 16,3 kWh/ 100 km | 16,3 kWh/ 100 km | 16,3 kWh/ 100 km |
Coût énergétique sur 10 000 km | EUR 1,039.50 | 570,50 EUROS | EUR 1,059.00 | EUR 1,467.00 |
Jusqu'à présent, les employeurs accordent souvent des cartes de carburant illimitées aux employés qui ont reçu une voiture à essence. Étant donné que les coûts de recharge des voitures électriques sont beaucoup moins prévisibles que les coûts de ravitaillement d'une voiture à essence, il est toujours conseillé de conclure des accords clairs sur "l'étiquette de la recharge" lors de l'octroi d'une carte de recharge aux employés disposant d'une voiture électrique. Une façon d'éviter des coûts de recharge extrêmement élevés est d'allouer un budget fixe par employé, qui peut être dépensé par l'employé pour la recharge sur le site de l'entreprise, la recharge à domicile et la recharge publique.
En outre, l'employeur a également la possibilité de prévoir une politique de recharge sur mesure, dans laquelle les solutions de recharge offertes et les modalités par solution de recharge peuvent être ancrées. Par exemple, il peut être stipulé que l'employé peut recharger de manière illimitée sur le site de l'entreprise et à son domicile, et qu'il dispose en outre d'un budget limité pour recharger exceptionnellement sa voiture à une borne de recharge publique en cas d'urgence.
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