Actualité |  

6.03.2025

Enregistrement obligatoire des plans de formation

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Avez-vous déjà établi votre plan de formation pour 2025 ? La date limite du 31 mars 2025 approche à grands pas ! Autre nouveauté : le plan de formation - tout comme les plans antérieurs de 2023 et 2024 - doit être soumis en ligne au gouvernement. 

Dans les articles précédents, nous avons déjà abordé plus en détail le contenu et l'importance d'un tel plan de formation au sein de votre entreprise.

A l'approche de l'échéance du plan de formation 2025, nous vous proposons dans cet article de vous en présenter les grandes lignes. Nous aborderons également brièvement d'autres nouveautés dans le domaine de la formation, afin qu'en tant qu'employeur, vous soyez à nouveau parfaitement au courant des derniers développements.

Plan d'entraînement : comment c'était déjà ?  

Un plan d'entraînement apporte la les besoins de formation de votre personnel et décrit la formation que vous offrez en tant qu'employeur, y compris les groupes cibles.

Un tel plan de formation est obligatoire pour tous les employeurs avec au moins 20 employés employé et doit annuel être élaborée.

Bien qu'en tant qu'employeur vous soyez libre de décider des formations que vous proposez, le plan de formation doit comprendre au moins les éléments suivants :

  • Une vue d'ensemble des formations formelles et informelles que vous proposez ;

  • Abordez la "dimension hommes-femmes/l'égalité hommes-femmes" dans votre politique de formation ;

  • Une attention accrue à certains groupes à haut risque (tels que les personnes âgées de plus de 50 ans, les travailleurs handicapés et les professions à goulot d'étranglement).

Vous n'avez pas de comité d'entreprise ou de délégation syndicale au sein de votre entreprise ? Dans ce cas, vous devez soumettre le plan à vos employés avant le 15 mars. La version finale doit ensuite être finalisée pour le 31 mars au plus tard.

Nouveau : soumission en ligne du plan de formation

Outre la mise en forme efficace du plan de formation, vous devez également obligatoire pour créer un copie de cette Soumettre en ligne au gouvernement. Avec la nomination d'un fonctionnaire chargé du suivi de ces plans, il ne suffit plus de conserver le plan uniquement au sein de l'entreprise.

La soumission peut se faire facilement via le site web site web du SPF WASO.

Attention: cette obligation s'applique également pour les les plans précédemment élaborés pour les années 2023 et 2024. N'oubliez donc pas de soumettre ces plans de formation en ligne dès que possible !

Pour les plans de formation à partir de 2025, le délai normal de 1 mois à compter de l'entrée en vigueur du plan.

Impact de l'accord de coalition fédéral 2025-2029 ?  

Le nouvel accord de coalition fédéral prévoit également certains changements en matière de formation.

Ainsi, le Compte fédéral de formation (FLA) dans son intégralité aboli. Pour le remplacer, le gouvernement souhaite introduire un nouveau système moins lourd sur le plan administratif, bien qu'aucune alternative concrète ne soit connue à l'heure actuelle.

D'ici là, il convient de conserver un registre interne de toutes les formations suivies, par exemple dans un simple fichier Excel.

En outre, le système dit "droit individuel à la formationLe terme " maintien " a été retenu, mais son application plus flexible et il y aura un collectivisation partielle prévu. Depuis 2023, chaque salarié d'une entreprise d'au moins 10 personnes a droit à un nombre minimum de jours de formation. Ce nombre peut être précisé au niveau sectoriel et au sein de l'entreprise elle-même.

Pour l'instant, il n'y a pas d'informations concrètes sur la manière dont ces changements seront mis en œuvre. Nous suivons l'évolution de la situation et vous tiendrons au courant dès qu'elle sera plus claire.