Ces dernières semaines, l'Agence flamande de l'énergie et du climat a envoyé à de nombreuses entreprises, bâtiments publics et institutions de soins des lettres d'information concernant le CPE pour les bâtiments non résidentiels. Dans ces lettres, il est annoncé que tout bâtiment non résidentiel d'une surface utile de plus de 1 000 m² devra disposer d'un CPE NR (non résidentiel) à partir du 1er janvier 2025.
Si vous avez également reçu cette lettre, vérifiez si l'obligation s'applique à votre bâtiment. Toutefois, s'il a été envoyé à tort, vous n'avez aucune action à entreprendre.
Qu'est-ce que l'EPC ?
Le certificat de performance énergétique (CPE) indique l'efficacité énergétique du bâtiment. En tant que propriétaire, vous avez ainsi un aperçu de la performance énergétique du bâtiment et des moyens de l'améliorer.
En quoi consiste cette nouvelle obligation ?
A partir du 1er janvier 2025, les propriétaires, les titulaires de droits réels, les locataires ou les superficiaires de grands bâtiments non résidentiels d'une surface utile de plus de 1 000 m² doivent obtenir un "EPC NR", que le bâtiment soit loué ou vendu.
Par conséquent, si le bâtiment est loué, ce n'est pas le locataire qui doit remplir cette obligation, mais bien le propriétaire.
Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux bâtiments pour lesquels un permis de démolition a été accordé. En tant que propriétaire, vous devez le signaler au plus tard un mois avant le renouvellement du CPE afin de prouver que les travaux de démolition ont été achevés dans les cinq ans.
Ai-je un bâtiment non résidentiel ?
Selon le décret sur l'énergie, un bâtiment non résidentiel est tout bâtiment, à l'exception des suivants : bâtiments résidentiels, bâtiments autonomes d'une surface utile totale inférieure à 50 m², bâtiments temporaires utilisés en principe pour une durée maximale de deux ans, bâtiments utilisés pour le culte et les activités religieuses, bâtiments industriels (bâtiments destinés à la production, à la transformation, au stockage ou à la manipulation de marchandises), ateliers, entrepôts à usage non industriel, bâtiments non résidentiels d'une entreprise agricole, cabines électriques.
En bref, tous les bâtiments dont l'usage principal est "non résidentiel" sont couverts par l'obligation. Les bâtiments non résidentiels comprennent les bâtiments à usage de bureau, d'école, de santé, de sport, de commerce, de restauration ou de réunion.
Les bâtiments résidentiels, industriels et agricoles ne sont donc pas concernés par cette obligation.
Quel est le prix d'un CPE ?
Il n'y a pas de coût fixe pour un CPE NR. La meilleure chose à faire est donc de comparer les prix de différents experts en énergie.
Vous ne savez pas par où commencer pour trouver un expert. Nos experts se feront un plaisir de vous aider à démarrer.
Quelle est la sanction ?
VEKA effectue des contrôles ponctuels et prend des sanctions sous forme d'amendes administratives. Si vous ne pouvez pas présenter un CPE NR valide lors d'un contrôle, vous risquez une amende de 500 à 5 000 euros.
Toutefois, le paiement de l'amende n'élimine pas la nécessité d'établir un CPE NR.
L'obligation de mise en forme demeure !
Remarque !
L'obligation de disposer d'un EPC NR s'étend à nouveau le 1er janvier 2026 à tous les grands bâtiments non résidentiels, quelle que soit leur surface utile. Il n'est donc pas inutile de faire préparer un EPC NR, même si vous n'êtes pas encore couvert par l'obligation actuelle.