Maintenant que les futures règles fiscales applicables aux voitures de société sont claires et que l'offre de voitures électriques augmente, l'électrification du parc automobile prend de l'ampleur dans de nombreuses entreprises. Pour les petites et grandes entreprises, cette transition ne se limite pas à l'achat d'une voiture hybride ou électrique. Nous abordons ci-dessous un certain nombre de points importants à prendre en compte lors de l'électrification de votre flotte.
La bonne voiture pour chaque conducteur
Le choix d'une voiture de société est généralement dicté par le prix de revient total (TCO) de la voiture. La taxation des voitures en est un élément important et signifie que les voitures hybrides rechargeables et les voitures équipées uniquement d'un moteur à combustion interne ne seront plus intéressantes (fiscalement) à terme. La fiscalité ne doit cependant pas être le seul facteur déterminant.
La composition de la flotte doit être basée sur les différents profils de conduite au sein de l'entreprise. Une voiture électrique intéressera surtout les employés qui l'utilisent pour se rendre au travail et pour les déplacements en famille. Pour les employés qui doivent régulièrement se rendre chez des clients, un hybride rechargeable sera plus approprié. Cela permet de parcourir de longues distances, tandis que l'autonomie électrique couvre les trajets domicile-travail.
Infrastructure de recharge : calculez tous les coûts
Pas de voiture électrique sans infrastructure de recharge. La mise à disposition de bornes de recharge ne se limite pas à l'installation de bornes de recharge au bureau ou au domicile de l'employé. Vérifiez si l'infrastructure électrique existante est prête pour l'installation d'une ou plusieurs stations de recharge. L'installation d'un nouveau box au bureau représente souvent un investissement important, et des travaux de câblage imprévus au domicile de l'employé peuvent également entraîner des coûts supplémentaires.
Compte tenu de l'augmentation constante du prix de l'électricité, un approvisionnement en électricité intelligent et durable est plus que jamais nécessaire. L'investissement dans des panneaux solaires (supplémentaires) et des systèmes de charge intelligents est donc indissociable de l'électrification de chaque parc automobile. Les entreprises constituent un maillon important d'un vaste réseau public de recharge en Belgique et bénéficient donc aujourd'hui d'un soutien gouvernemental sous la forme d'avantages fiscaux. Plus les investissements dans l'infrastructure de recharge sont rapides, plus l'avantage fiscal sera important. Ainsi, les investissements dans les infrastructures de recharge publiques bénéficient d'une déduction pour coûts fiscaux temporairement accrue et les installations photovoltaïques bénéficient d'une déduction pour investissement.
Ne perdez pas de vue la police d'assurance automobile
Les accords sur l'utilisation de la voiture de société entre l'employeur et le salarié sont fixés dans une convention, la car policy. L'électrification du parc automobile s'accompagne donc d'un ajustement nécessaire. Par exemple, des accords clairs doivent être conclus concernant le moment où la voiture peut être rechargée au bureau, ce qu'il advient de l'infrastructure de recharge installée au domicile si l'employé déménage ou est licencié, et si l'utilisation des chargeurs rapides plus coûteux le long de la route sera limitée.
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
WVoulez-vous discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !