Actualité |  

18.03.2025

L'avenir des emplois flexibles : plus de flexibilité et de nouvelles opportunités

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Dans son accord de coalition 2025-2029, le nouveau gouvernement De Wever s'engage fermement en faveur d'un marché du travail plus flexible, dans lequel les emplois flexibles jouent un rôle important. Bien que la réglementation relative aux emplois flexibles ait déjà été assouplie et élargie à plusieurs reprises au cours des dernières années, le nouveau gouvernement souhaite aller plus loin.

Quelles sont les règles actuelles concernant les emplois flexibles ? Qu'est-ce qui change exactement ? Et qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'entrepreneur ? Nous dressons la liste des principales évolutions.

 

Quelles sont les règles actuelles ?

Nombre limité de secteurs

Les emplois flexibles ont été introduits dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration en 2015 et ont depuis été progressivement étendus à plus de 20 secteurs. Il s'agit donc pas dans tous les secteurs autorisé. Depuis 2024, il y a une système d'opt-out et d'opt-in en vigueur :

  • Opt-out : Les emplois flexibles sont autorisés en principe, mais les partenaires sociaux peuvent toujours choisir de ne pas les autoriser dans le secteur.
  • Opt-in : Prévoit la possibilité d'autoriser les emplois flexibles si les partenaires sociaux choisissent explicitement de le faire eux-mêmes.

Conditions pour le flexi-jobber

  • Toute personne souhaitant se lancer dans la création d'un emploi flexible aujourd'hui devrait trois quarts il y a au moins 4/5e avoir travaillé en tant que salarié pour un autre employeur.
  • Les retraités âgés de 65 ans et plus peuvent immédiatement au travail. Les jeunes retraités devraient être dans le deuxième trimestre avant le flexi-job déjà un pension avoir reçu.
  • Un emploi flexible ne peut être exercé auprès du même employeur ou auprès d'un employeur dit "flexible".société affiliée' de l'employeur.
  • Pour les personnes qui passent d'un emploi à temps plein à un emploi à 4/5e, un période d'attente de deux trimestres. Aucun emploi flexible ne peut être exercé pendant cette période.
  • Les employés travaillant dans un délai de préavis ou de résiliation ne peut pas exercer un emploi flexible auprès de l'employeur où cette période est en cours.

Qu'en est-il de la rémunération flexible ?

  • À partir de 2024, les travailleurs flexibles recevront au moins le salaire minimum sectoriel pour la fonction exercée et maximum 150% du salaire minimum de base. Les minima dépendent du secteur.
  • Les employeurs ne paient, en plus du salaire des travailleurs flexibles, qu'un montant de 1,5 million d'euros. contribution du mécène de 28%.
  • Les travailleurs flexibles ne paient pas de cotisations de sécurité sociale ni d'impôts sur leurs salaires flexibles. Le brut est donc égal au net. Toutefois, un montant maximal de 12 000 euros par an au revenu de l'emploi flexible.
  • Pour les préretraités, c'est montant maximum de 7 876 euros. Si cette limite est dépassée, le montant de la pension est réduit.
  • Les retraités statutaires de plus de 65 ans peuvent gagner un revenu supplémentaire illimité par le biais d'un emploi flexible.

 

Quels sont les changements apportés par l'accord de coalition ?

Extension à tous les secteurs

Les emplois flexibles deviendraient possibles dans les pays suivants tous les secteurs. Le nouveau gouvernement laisse l'autonomie aux secteurs de décider par le biais d'une opt-out des emplois flexibles dans leur secteur. Cette nouvelle extension n'offre donc pas une garantie absolue que le système des emplois flexibles deviendrait et/ou resterait possible dans tous les secteurs et pour tous les emplois.

Flexi-jobs dans les entreprises affiliées

Le site interdiction Les emplois flexibles dans une entreprise affiliée seraient supprimé. Cela ne concernerait que les à temps plein employés. Cela signifie que les salariés à temps plein pourraient, par exemple, travailler comme flexi-jobbers dans une filiale de leur employeur en plus de leur emploi permanent.

Malheureusement, pour les personnes travaillant à temps partiel, il ne sera toujours pas possible d'obtenir un emploi flexible dans une entreprise affiliée à l'employeur.

Plafond d'imposition plus élevé pour les revenus tirés d'un emploi flexible

Le site revenu annuel maximum Pour un revenu flexi-job exonéré d'impôt accrue s'échelonnent de 12 000 € à €18,000. En outre, il salaire flexible maximum accrue de 17 euros à 21 euros par heureavec indexation annuelle. Il n'est pas encore clair dans quels secteurs spécifiques cette limite s'appliquerait.

On ne sait pas encore quand et dans quelles conditions ces mesures seront introduites. Quoi qu'il en soit, nous suivons de près leur élaboration.

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'entrepreneur ?

Grâce à ces nouvelles mesures, les entrepreneurs obtiendront plus de possibilités de recourir à du personnel flexible. L'extension à tous les secteurs rend le système plus accessible, tandis que l'augmentation du plafond fiscal et du salaire flexible maximum le rend plus attrayant pour les salariés.

Néanmoins, il reste important de maintenir la accords sectoriels suivi. Étant donné que les secteurs peuvent encore décider d'exclure les emplois flexibles par le biais du système d'opt-out, il est conseillé de suivre de près l'application concrète dans votre secteur.

 

Vous avez des questions sur la manière d'utiliser au mieux les emplois flexibles dans votre entreprise ?

Nos experts sont prêts à vous guider !