Actualité |  

17.12.2024

GKS 2.0 : Ce que la nouvelle génération de systèmes de point de vente enregistrés signifie pour votre entreprise d'hôtellerie et de restauration

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Depuis 2010, les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration en Belgique bénéficient d'un taux de TVA réduit de 12% sur les services de restauration et de traiteur. En contrepartie, l'utilisation d'un système de caisse enregistreuse (GKS) est obligatoire pour les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 25 000 euros dans le cadre de ces services. Aujourd'hui, plus d'une décennie plus tard, la technologie de ces systèmes est sur le point d'être mise à jour. Le GKS 2.0 est en cours d'introduction : une nouvelle génération de systèmes POS qui fonctionne plus efficacement et est prête pour l'avenir.

 

Pourquoi passer à GKS 2.0 ?

La technologie GKS actuelle est dépassée et ne dispose pas des capacités des systèmes numériques modernes. GKS 2.0 n'apporte pas seulement des améliorations pour l'utilisateur, mais renforce également les mécanismes de contrôle des autorités fiscales. Le processus est ainsi plus simple et plus efficace pour toutes les parties concernées.

 

Quelles sont les nouveautés de GKS 2.0 ?

  1. Un type de fichier d'audit des transactions
    Les nouveaux systèmes utilisent désormais un fichier d'audit des transactions standardisé, ce qui permet d'accélérer la mise en œuvre des changements et d'uniformiser les systèmes.
  2. Nouveau module de données fiscales (FDM)
    • La "boîte noire" actuelle et la carte de signature TVA (VSC) disparaîtront.
    • Le FDM actualisé fonctionne sans carte et transmet les données directement en ligne aux autorités fiscales. Les contrôles sont ainsi plus faciles et plus rapides, car le fisc peut accéder aux données à distance.
  3. Billets d'armoires numériques
    Les opérateurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration peuvent désormais délivrer des tickets numériques au lieu de copies papier. Toutefois, les clients conservent le droit de demander un ticket papier.
  4. Plus polyvalent
    Bien que le GKS ne soit actuellement obligatoire que dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, la nouvelle législation a supprimé la référence sectorielle. La technologie peut donc être utilisée dans d'autres secteurs, comme les salons de coiffure, par exemple. Cela montre l'ambition des autorités fiscales de généraliser l'utilisation de la GKS à long terme.

 

Quand faut-il passer à GKS 2.0 ?

Les délais d'introduction de GKS 2.0 dépendent de la date de mise en service de votre système actuel :

  • À partir du 1er juillet 2025 : Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui dépassent le seuil de chiffre d'affaires de 25 000 euros et qui doivent installer une GKS doivent utiliser immédiatement une GKS 2.0.
  • Pour les systèmes existants :
    • Enregistré entre le 01/01/2014 et le 31/12/2017 : au plus tard le 01/07/2026.
    • Enregistré entre le 01/01/2018 et le 31/12/2021 : au plus tard le 01/07/2027.
    • Enregistré entre le 01/01/2022 et le 30/06/2025 : au plus tard le 01/01/2028.

Les premières caisses enregistreuses certifiées GKS 2.0 sont attendues pour le deuxième trimestre 2025. D'ici là, il ne sera pas possible d'investir dans ces systèmes, car les développeurs de logiciels sont en train de les mettre en œuvre.

 

Qu'en est-il des coûts ?

Le passage à la GKS 2.0 entraîne inévitablement des coûts supplémentaires, tels que l'achat d'un nouveau FDM ou même d'un tout nouveau système de point de vente. Pour soutenir les entrepreneurs dans cette démarche, le législateur devrait introduire une taxe sur la valeur ajoutée (TVA). déduction fiscale supplémentaire de 20% fournira.

Cette mesure, qui s'inscrit dans le cadre d'une réforme plus large de la déduction pour investissement, qualifie l'achat d'un GKS 2.0 d'investissement numérique. Les détails de cet allègement financier doivent encore faire l'objet d'une législation ultérieure.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour votre entreprise d'hôtellerie ?

La transition vers GKS 2.0 est inévitable, mais elle offre aussi des avantages tels qu'un travail plus efficace, une gestion plus simple et moins de paperasserie. Préparez-vous à temps en respectant les délais prévus et en vous informant sur les nouveaux systèmes.

Chez Titeca, nous sommes prêts à vous guider dans cette transition et à vous expliquer les implications fiscales et administratives de la GKS 2.0. Contactez votre expert Titeca et découvrez comment nous pouvons soutenir votre entreprise d'hôtellerie.