Actualité |  

15.04.2022

Investir dans l’immobilier : un bon choix ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

On sait maintenant que l’argent placé sur un compte d’épargne ne rapporte plus grand-chose. À cela s’ajoutent les intérêts négatifs, de plus en plus courants, et l’inflation persistante. Si vous voulez conserver votre pouvoir d’achat, mieux vaut vous tourner vers un autre investissement tel que l’immobilier. Mais dans quel type d’immobilier est-il judicieux d’investir et quel rendement espérer ?

 

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) est de maintenir la stabilité des prix, ce qui correspond à une inflation d’environ 2 %. Si l’inflation est trop élevée, l’argent perd sa valeur et on dépense moins. Si l’inflation est trop faible, elle peut se transformer en déflation et faire baisser les prix. Le cas échéant, les consommateurs reporteront leurs achats en espérant une nouvelle diminution des prix.

Ces dernières années, l’inflation a toujours été inférieure à 2 %. Depuis le début de la reprise économique après la crise du coronavirus et les problèmes d’approvisionnement en matières premières, l’inflation dépasse les 2 % pour la première fois. Les perturbations entre la Russie et l’Ukraine renforcent encore cette hausse, ce qui fait également grimper le coût de la vie. Investir dans l’immobilier peut donc constituer une solution pour éviter la baisse du pouvoir d’achat. Un investissement dans l’immobilier (direct ou indirect) est moins sensible à l’inflation, car il s’accompagne d’un double rendement. D’une part, la valeur du bien augmente avec l’inflation et vous réalisez, à terme, une plus-value. D’autre part, le revenu locatif peut être indexé annuellement (si c’est stipulé dans le bail) en fonction de l’indice de santé.

 

Dans quel type d’immobilier investir ?

Tout dépend de votre profil d’investisseur. Un investisseur défensif s’orientera vers l’immobilier résidentiel. Vous préférez augmenter le rendement ? Cette option est assortie d’un risque accru, notamment dans l’horeca à l’heure actuelle.

Vous devez, par ailleurs, tenir compte de la durée de vie du bien immobilier. L’investissement de remplacement est inutile les premières années si vous achetez une nouvelle construction. En revanche, il convient effectivement de prêter attention à l’investissement de remplacement à court terme si vous achetez un bâtiment existant. Tenez également compte du financement bancaire lors du choix du type de propriété. Plus le risque est élevé, plus la banque réclamera de fonds propres.

Vous avez, enfin, le choix entre un investissement immobilier direct ou indirect. Dans le cas d’un investissement direct, vous achetez le bien vous-même. Avec un investissement indirect, vous investissez dans des actions de sociétés immobilières (cotées en bourse) telles que des SICAV. L’avantage d’un investissement immobilier indirect réside dans le fait que vous n’avez pas à gérer le bien par vous-même. Vous pouvez, qui plus est, étaler vos ressources sur différents projets immobiliers. Une meilleure répartition des risques à la clé.

 

Rendement locatif

Le rendement d’un immobilier d’investissement est fonction de différents facteurs. Pour le calculer correctement, il importe de tenir compte de tous les coûts. Tant les coûts uniques payés au début de l’investissement que les coûts annuels payés par le locataire. L’investissement initial comprend le prix d’achat ainsi que les frais d’achat. De même que les frais supplémentaires liés au financement bancaire et les éventuels frais de courtage. L’investissement total constitue la base du calcul du rendement. On compare cette somme au revenu net annuel. Le revenu net correspond au loyer (revenu brut) diminué des frais.

Parmi ces frais, citons les travaux de réparation, le syndic, le précompte immobilier, etc. Pour effectuer un calcul correct, il faut réinvestir suffisamment dans le bien pour que sa valeur ne diminue pas pendant la « période d’amortissement » de l’investissement.

 

Investissement privé ou via la société ?

Réfléchissez toujours mûrement à la manière dont vous souhaitez acheter le bien : à titre privé ou par l’intermédiaire de la société. Ce choix a un impact fiscal considérable (déductibilité de la TVA dans le cas de bâtiments neufs, location avec ou sans TVA, etc.). Pensez à discuter des avantages et inconvénients afférents avec un expert avant de faire votre choix.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de l’approche la mieux adaptée à votre entreprise ?Prenez rendez-vous avec nos conseillers financiers.