Tous les États membres de l'Union européenne avaient jusqu'au 6 juillet pour transposer la législation européenne sur les rapports de durabilité (CSRD) dans leur législation nationale. La Belgique n'ayant pas respecté ce délai, il n'existe à ce jour aucune vue d'ensemble de ce à quoi ressemblera ce rapport de durabilité en Belgique. Toutefois, les possibilités de s'écarter de la législation européenne au niveau national sont plutôt limitées, de sorte que la législation européenne garantit que vous pouvez commencer à utiliser le format du rapport de durabilité.
Mon entreprise doit-elle rédiger un rapport sur le développement durable ?
Les grandes entreprises (au niveau de la consolidation) devront publier un rapport de durabilité en plus de leur rapport financier à partir de 2026. Le premier rapport qui fournira un aperçu des différents piliers de la durabilité couvrira les activités qui ont eu lieu en 2025.
La Commission européenne définit les grandes entreprises comme toute société qui dépasse au moins deux des trois critères suivants pendant deux années consécutives :
- > 50 millions d'euros de chiffre d'affaires
- > 25 millions d'euros de total de bilan
- > 250 employés
Ce retard signifie-t-il que la législation relative aux rapports sur le développement durable pourrait ne pas voir le jour ?
Le fait que la Belgique n'ait pas respecté l'échéance du 6 juillet ne change rien au fait que la législation relative aux rapports sur le développement durable est en place. inévitable à venir. Peut-être la loi de transposition sera-t-elle votée à l'automne 2024, date à laquelle tous les entrepreneurs belges auront une vue d'ensemble des attentes de la législation sur les rapports de durabilité.
L'échéance fixée par l'Europe pour les grandes entreprises, à savoir un rapport pour 2025 en 2026, ne peut être modifiée par la législation nationale et est donc fixe. Le fait que la Belgique ne respecte pas le délai de transposition dans la législation nationale ne peut pas modifier et ne modifiera pas ce délai.
Nous suivons évidemment ce dossier de plus près et prévoyons une mise à jour de cet article dès que nous aurons plus de visibilité sur la mise en œuvre des rapports de durabilité dans la législation belge.
Que peut faire Titeca Pro Accountants & Experts pour vous ?
Pour toutes les entreprises :
- Si, en tant que non-entreprise, vous recevez une question à ce sujet de la part de votre client ou de votre fournisseur, nous pouvons créer un cadre pour vous expliquer pourquoi vous recevez cette question et comment vous pouvez y répondre.
Pour les entreprises tenues de préparer un rapport sur le développement durable :
- Nous pouvons déterminer pour vous si votre entreprise devra préparer un rapport de développement durable et quand elle devra le faire.
- Nous pouvons vous donner un aperçu du degré de rigueur ou d'exhaustivité que vous pouvez adopter dans ce rapport et de l'utilité d'une telle démarche.
- Nous pouvons vous aider à déterminer vos priorités en matière de développement durable et à effectuer une double analyse de matérialité.
Êtes-vous comme nous sur toute la ligne ? pro la durabilité ? Consultez ensuite notre page sur le développement durable.
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
Souhaitez-vous aborder cette question de manière proactive afin d'avoir vous aussi un impact sur la création d'un monde plus durable ? Prenez alors rendez-vous avec nos experts ici!