Actualité |  

2.06.2025

Énergie verte, zone grise ? Les implications juridiques des stations de recharge pour les tiers

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

On les voit de plus en plus souvent : des bornes de recharge dans les locaux des entreprises. Elles sont pratiques pour les employés qui possèdent une voiture électrique. Mais les visiteurs, les fournisseurs ou les simples passants osent également se brancher.

C'est précisément là que le problème juridique se pose parfois. En effet, que se passe-t-il si votre entreprise facture ces sessions de recharge, alors que la fourniture d'électricité n'est pas du tout dans votre objet ?

 

Faire payer les poteaux comme un service supplémentaire ?

Vous installez souvent une borne de recharge avec les meilleures intentions du monde. Vous voulez devenir plus durable, soutenir vos employés et, qui sait, peut-être même faire une différence. offrir un service supplémentaire aux clients. Mais dès que vous ouvrez une station de recharge aux usage externe et avant cela coût que ce soit directement ou par l'intermédiaire d'un tiers (tel qu'un fournisseur de cartes de paiement), vous entrez dans un territoire légal.

En effet, à ce moment-là, vous n'êtes plus seulement un employeur ou un entrepreneur, vous devenez fournisseur d'électricité. Il s'agit d'une activité économique avec implications fiscales et juridiques.

 

Proposer des bornes de recharge à des tiers : est-ce autorisé par vos statuts ?

En droit des sociétés : vous ne pouvez exercer que des activités qui sont dans le cadre de l'objet de votre entreprise tombent sous le coup de la loi. Rien n'y est mentionné concernant la fourniture d'énergie verte ou d'infrastructure de recharge ? Si c'est le cas, vous risquez de vous retrouver dans la zone grise finir.

Si vous offrez un service en dehors de votre domaine statutaire, cela peut avoir une incidence :

  • Facturation: Les factures résultant d'activités extérieures à l'objet peuvent être contestées par des clients ou des tiers.
  • Contrôles fiscauxLes revenus : Lors d'un contrôle, l'administration fiscale peut poser des questions sur le type de revenus que vous percevez.
  • Assurances et contratsLes assureurs ou les financiers peuvent être difficiles à contacter s'il s'avère que vos activités ne sont pas mentionnées dans vos statuts. Pensez à l'assurance incendie, aux polices d'assurance responsabilité civile ou aux sociétés de crédit-bail.
  • Conformité et image: À une époque où la transparence et la gouvernance sont plus importantes que jamais, il peut sembler étrange que votre entreprise soit engagée dans des activités "vertes" qui ne sont formellement établies nulle part.

 

Des tiers sont autorisés à utiliser les stations de recharge de mon entreprise. Que dois-je faire maintenant ?

Avant toute chose, il convient d'examiner la objet de votre entreprise brièvement.

 

L'énergie verte est-elle mentionnée ?

Il n'y a donc pas de problème et vous pouvez également facturer des tiers.

 

L'énergie verte n'est-elle pas mentionnée ?

Si c'est le cas, nous recommandons développer l'objet avec les activités nécessaires, en tenant compte de la fourniture d'infrastructures d'énergie renouvelable.

Puisque l'objet se trouve dans vos statuts, vous devrez prendre un moment pour vous rendre sur le site Internet de la Commission européenne. notaire doivent être prises en compte. À partir du moment où les changements sont visibles dans l CBE vous êtes légalement prêt.

 

Vous ne savez pas s'il faut ou non ajuster l'article ?

Un contact facile votre gestionnaire de clientèle pour obtenir les conseils nécessaires. Vous serez ainsi couvert contre les risques éventuels.