Actualité |  

9.08.2022

Les experts professionnels parlent... de la location

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le leasing est une solution de financement qui continue d'être bien notée, peut-être même plus que jamais au cours des deux dernières années. 

Notre site pro Les experts ont été interviewés pour le magazine VOKA. Matthias Wallaeys (conseiller stratégique et financier) et Wim Demeester (conseiller fiscal) partagent leurs trucs et astuces sur le leasing et s'attardent sur certaines questions importantes.

Louer quelque chose à un bailleur pour une période déterminée, avec une option d'achat à la fin : le principe du leasing est bien connu. "Cela reste un moyen pratique de financer entièrement des investissements, avec ou sans augmentation initiale du loyer. Un autre point positif est que moins de garanties sont exigées du client ("locataire"), puisque le "bailleur" reste le propriétaire", explique Wim Demeester.

"Lorsque les entreprises doivent faire face à une année d'investissement lourd, nécessitant par exemple un nouveau bâtiment et diverses machines, le contrat porte généralement sur une ligne de leasing, qui comprend plusieurs contrats sur une certaine période. Une telle solution tout-en-un est plus intéressante que de devoir rencontrer la banque ou la société de crédit-bail séparément pour chaque investissement", ajoute Matthias Wallaeys.

 

Vente et cession-bail

Les entreprises qui possèdent un bâtiment et disposent de peu de liquidités pour d'autres achats choisissent souvent une solution de vente et de cession-bail pour leur propriété. En général, on ne le fait qu'une fois. Le bailleur est généralement prompt à l'accepter s'il s'agit d'un bien immobilier facilement commercialisable. Le principal inconvénient est qu'il est plus coûteux que les prêts traditionnels. Dans la pratique, le sale & lease back est presque exclusivement appliqué à l'immobilier", explique Wim Demeester.

Les entrepreneurs hésitent souvent à louer le produit en solde (financier) ou hors solde (opérationnel). "Ils basent généralement leur choix sur les conditions de la société de leasing, mais grosso modo on peut dire que le hors bilan est plus évident pour les petits investissements (informatique, voitures, etc.) alors que le bilan est plus adapté aux produits qui représentent une plus grande valeur."  

 

"Une ligne de crédit-bail est
plus intéressant que pour n'importe quel
placement séparé
avec le bailleur
doivent s'asseoir ensemble."
- Matthias Wallaeys

 

Ratio de solvabilité

Ce choix a également un impact significatif sur le ratio de solvabilité et l'EBITDA. (résultat avant impôts, dépréciation et amortissement). "Un bail inscrit au bilan figure à l'actif et la dette locative au passif. Cela réduit votre solvabilité. Cette formule pèse sur le résultat via les amortissements et donc pas sur l'EBITDA." Le hors-bilan affecte l'EBITDA. Il devient plus faible en raison des paiements périodiques en frais.

"En revanche, elle n'a aucun effet sur la solvabilité. En raison de l'option d'achat plus élevée (à partir de 15%), les paiements périodiques sont généralement plus faibles, ce qui permet de conserver plus longtemps les liquidités dans l'entreprise. Si nécessaire, le preneur peut choisir de poursuivre la location du bien par la suite, afin de ne pas mettre sous pression la trésorerie de l'entreprise. Le leasing opérationnel est populaire si le locataire décide à l'avance de ne pas lever l'option d'achat, car l'option d'achat élevée signifie que vous gardez plus de liquidités dans l'entreprise."

 

"En pratique, la vente &
le lease back presque exclusivement
dans le cas de biens immobiliers
appliqué."
- Wim Demeester


Une meilleure distribution

Pour le leasing financier, cependant, un changement important a été apporté à la loi en 2020. "Auparavant, un investissement réalisé le 31 décembre pouvait être amorti (rétroactivement) pour toute l'année précédente, mais désormais l'amortissement ne s'applique qu'à partir du jour où le contrat de leasing commence effectivement. Ainsi, les entrepreneurs ne repoussent plus certains investissements à la fin de l'année, mais les contrats de leasing sont mieux répartis. Jusqu'à la fin de cette année, le pourcentage plus élevé de la déduction pour investissement que le gouvernement a accordé pendant la crise Corona est toujours d'application. "Si qui disparaîtra en 2023, cela réduira probablement un peu l'attrait du leasing on-balance", conclut Matthias Wallaeys.
(BVC - Photo DD) 

 

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !