Actualité |  

2.10.2020

Les testaments à double legs ne sont plus fiscalement intéressants

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Le 18 septembre, le gouvernement flamand a approuvé une réforme selon laquelle le double héritage ne peut plus être utilisé pour la planification fiscale. En contrepartie, les organismes de bienfaisance seront exonérés de l'impôt sur les successions et les donations. Pour un parent ou un ami éloigné, le "legs des amis" est lancé.

 

Duoléate - quoi ?

Bien que les droits de succession d'un parent éloigné (lire : autre que le partenaire, le (petit)enfant ou le parent, par exemple un cousin) ou d'un membre non familial (lire : un ami) aient été réduits en 2018, ces héritiers paient encore aujourd'hui de lourds droits de succession de 25 à 55 % sur leur héritage.

Afin d'alléger ce lourd fardeau, on a parfois recours à la technique dite du "double héritage (inversé)". Avec cette technique, vous stipulez dans votre testament qu'une partie de votre héritage ira à une œuvre de bienfaisance (par exemple une ASBL), et une autre partie à un cousin ou un ami, à condition que l'œuvre de bienfaisance paie les droits de succession du cousin/ami. Comme la partie de l'héritage qui va à l'ASBL est imposée au taux inférieur de 8,5% (par rapport aux taux beaucoup plus élevés applicables aux "autres"), l'économie d'impôt sera importante. L'ami/le cousin disposera d'un revenu net plus important que celui dont il aurait hérité sans la duo-légitimation et l'organisation caritative recevra un revenu supplémentaire, ce qui constitue un avantage pour les deux parties.

 

Pourquoi changer ?

Selon le gouvernement, le duo-légat est actuellement trop souvent utilisé comme un instrument purement fiscal, l'approche altruiste étant reléguée au second plan. C'est pourquoi le ministre Matthias Diependaele a proposé d'adapter le traitement fiscal du duo-légat.

La figure du duo-légat en soi demeure, mais il ne sera plus utile de réaliser une économie d'impôt au nom d'un parent ou d'un ami éloigné.

 

Et qu'y a-t-il en retour ?

Afin d'éviter une réduction des revenus provenant des dons ou des legs, les organisations caritatives ne devront plus payer d'impôt sur ce qu'elles reçoivent sous forme de donation ou d'héritage (contre 8,5% d'impôt sur les successions et 5,5% d'impôt sur les donations actuellement). De cette façon, l'élément altruiste serait restauré.

Pour le parent éloigné ou l'ami proche, en revanche, l'"héritage des amis" a été créé. Au moyen d'un testament authentique, vous pouvez léguer jusqu'à 15 000 euros à une personne ou à plusieurs personnes ensemble, auxquels sera appliqué un taux de 3% (contre 25% actuellement) sous forme de réduction d'impôt. Concrètement, cela représentera une économie d'impôt pouvant aller jusqu'à 3 300 euros.

 

Entrée en vigueur ?

Le nouveau règlement s'appliquera aux décès à partir du 01/07/2021. L'entrée en vigueur n'est donc pas liée à la date à laquelle vous avez rédigé le testament, mais à la date du décès.

Si vous avez déjà fait un testament avec double legs dans le passé en vue d'économiser des impôts pour un membre de votre famille ou un ami, n'hésitez pas à nous contacter pour le revoir. En effet, à partir de l'été prochain, le testament que vous avez rédigé ne produira plus le résultat escompté et pourrait même être rejeté par l'organisation caritative.