Dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale, les prestataires de services indépendants dans les secteurs de la construction et du nettoyage doivent ajouter leurs partenaires de travail et leurs aides à leurs données dans le CBE à partir du 1er juillet 2024. Dans l'article ci-dessous, nous répondons aux questions fréquemment posées : à qui s'applique l'obligation d'enregistrement, comment se déroule l'enregistrement, quel est le délai et quelles sont les sanctions en cas de non-respect de l'obligation d'enregistrement.
Qui doit se conformer à la nouvelle obligation ?
Cette obligation de notification s'applique à toutes les entreprises du secteur de la construction ou du nettoyage qui travaillent avec des travailleurs indépendants ou des partenaires de travail. A partir du 1er juillet 2024, ces entreprises devront inscrire leurs partenaires de travail à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), les entrepreneurs individuels indépendants leurs aides.
En clair, cette obligation de notification incombe à la société ou à l'entreprise individuelle qui entre en relation d'affaires avec le partenaire de travail ou l'assistant, et donc pas au partenaire de travail ou à l'assistant lui-même, ni à l'utilisateur qui fait appel à une société qui compte à son tour un partenaire de travail parmi ses actionnaires ou qui emploie un travailleur indépendant.
Si cette obligation de notification n'est pas respectée, le législateur prévoit une amende administrative de 500,00 à 4 000,00 euros par infraction constatée, à la charge de la société ou de l'entreprise individuelle.
Qu'est-ce qu'un "partenaire de travail" ?
L'associé actif possède au moins une part dans une société soumise à l'impôt belge sur les sociétés ou à l'impôt des non-résidents.
En outre, le partenaire de travail effectue des tâches opérationnelles et contribue à la prise de décision et à la croissance de l'entreprise.
Enfin, un partenaire de travail n'est pas enregistré en tant qu'employé (salarié) dans l'entreprise.
Ainsi, il n'y a pas d'obligation d'enregistrement pour les associés qui n'exercent aucune activité dans la société, les "associés silencieux".
Il arrive souvent que le mandataire d'une société (administrateurs, gérants...) accomplisse des tâches opérationnelles en plus des actes de gestion habituels. Si ce mandataire est également actionnaire, il sera également considéré comme un partenaire opérationnel pour ces actes supplémentaires et sera soumis à cette obligation d'enregistrement.
Qu'est-ce qu'un "assistant" ?
Un assistant indépendant, quant à lui, est une personne qui soutient ou remplace un travailleur indépendant dans une entreprise individuelle sur la base d'une activité indépendante.
Les aides sont souvent des connaissances ou des parents du travailleur indépendant (entrepreneur individuel), mais ce n'est pas nécessairement le cas.
Toutefois, ils ne sont pas soumis à l'obligation d'enregistrement susmentionnée :
- Les conjoints collaborateurs, c'est-à-dire les partenaires (mariés ou cohabitant légalement) du travailleur indépendant qui sont affiliés à la caisse d'assurance sociale en tant que conjoint collaborateur.
- Les aides sans obligation d'assurance en tant qu'indépendants. Prenons l'exemple d'un travailleur occasionnel qui n'apporte son aide qu'occasionnellement (pas plus de 90 jours par an) et de manière irrégulière.
Comment, quoi et quand dois-je l'enregistrer ?
Depuis le 1er juillet 2024, il est possible de s'inscrire à la CBE par l'intermédiaire de l'application Mon entreprise-Outil de la CBE. Vous trouverez plus d'informations sur cet outil sur le site du SPF Economie.
Les données suivantes devront être enregistrées :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national ou numéro bis
- Date de début de l'activité
- Date de fin de l'activité, le cas échéant
Période de transition 2024
Les coordonnées du partenaire de travail ou de l'aidant doivent être déclarées avant le début de l'activité. Pour les partenaires ou aides actifs - ceux qui travaillent déjà avant le 1er juillet 2024 ou qui commencent à travailler entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2024 - une déclaration d'activité doit être faite avant le début de l'activité. période de transition. La date limite pour l'enregistrement de la société ou de l'entreprise individuelle est le 31 décembre 2024.
À partir de 2025
À partir du 1er janvier 2025, la règle générale, à savoir une inscription avant le début de l'activité. Ainsi, jusqu'au 1er janvier 2025, aucune amende ne sera émise.
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
Vous ne savez pas quelle est la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !