Enfin, une amélioration est en vue : le nombre d'infections coronaires diminue progressivement et nos cheveux sont à nouveau en bonne santé. "Toutefois, il ne sera pas facile de mettre les freins. C'est pourquoi, vendredi dernier, le gouvernement a introduit un nouveau nombre de mesures de soutien et a prolongé certaines des mesures existantes. Le message est de continuer, au moins jusqu'à la fin du mois de juin 2021. Vous trouverez ci-dessous une sélection de certaines des mesures nouvelles/étendues. Pour un aperçu complet des mesures de soutien, veuillez consulter notre calendrier.
Financier
Extension du site
- Le Prêt commercial flamand a été à nouveau prolongée, elle doit désormais être demandée avant le 1er juillet 2021.
- Les entreprises qui ont déjà épuisé le délai de paiement de 9 mois reçoivent un crédit d'impôt sur le revenu. report supplémentaire de paiement accordée en plus des 9 mois. Cette extension de paiement est valable jusqu'au 30 juin 2021 et ne peut être demandée que pour les crédits accordés avant le 1er avril 2020. En plus des conditions qui étaient applicables dans la deuxième charte, l'entreprise doit également répondre à la définition d'une entreprise "saine" afin de bénéficier de ce délai supplémentaire de paiement. La manière dont une banque qualifie une entreprise de saine est expliquée plus en détail dans la charte elle-même. Le délai de paiement n'est jamais accordé automatiquement. Toute personne souhaitant en faire usage en tant qu'entrepreneur est priée de contacter sa banque au moins 10 jours civils avant la prochaine date d'expiration du crédit. Toutefois, à l'heure actuelle, on ne sait pas encore quel sera l'impact de cette mesure sur la demande de crédit supplémentaire pour l'entreprise qui fait usage du report de paiement supplémentaire.
- La mesure Abri fiscal COVID-19 est réactivé jusqu'au 31 août 2021. Les particuliers peuvent obtenir une réduction d'impôt sur le revenu des personnes physiques de 20% s'ils acquièrent directement de nouvelles actions d'une petite entreprise dont le chiffre d'affaires pour la période du 14 mars 2020 au 30 avril 2020 avait diminué d'au moins 30% par rapport à la même période de 2019.
Taxe
Nouveau
- Allégement fiscal pour remise de loyerPour les mois de mars à mai, les propriétaires sont fiscalement encouragés à renoncer à une partie ou à la totalité du loyer des locaux commerciaux dans les secteurs obligatoirement fermés. La renonciation peut être inscrite comme une réduction d'impôt pour 30%.
- Suppression des avances de décembre TVA (extension) et des retenues à la source. Les avances de décembre pour le précompte mobilier et la TVA sont supprimées et réglées sur l'exercice suivant (01/2022).
- Harmonisation des intérêts (deuxième trimestre) et le remboursement de la TVA. Il est conseillé de demander des plans d'échelonnement individuels avant la TVA, afin d'éviter le taux d'intérêt élevé de 9,6%.
Extension du site
- Exonération fiscale pour les subventions attribuées par les villes, les municipalités et les États.
- Individuel le paiement différé des impôts.
- Réduction de la TVA (6%) sur les gels pour les mains et les masques buccaux.
- Report supplémentaire du paiement de la contribution de l'entreprise.
Sociale
Nouveau
- Pour le secteur des événements, un réduction des cotisations patronales de sécurité sociale fourni.
- Le Le secteur de l'hôtellerie est exempté du paiement des taxes de l'AFSCA.
- L'utilisation de crédit-temps et interruption de carrière est encore assouplie dans certains secteurs.
- Dans les secteurs des titres-services et du transport scolaire possibilité de chômage temporaire par demi-journée.
- Des mesures seront prises concernant pension cumulée et chômage temporaire + maintien de la régularisation du 2e pilier en cas de chômage temporaire.
Extension du site
- Le système lisse de chômage temporaire en raison de la couronne est prolongée pour tous les secteurs jusqu'à la fin du mois de juin.
- L'allocation de (double) droits de pontage est prolongé.
- Dans les secteurs clés, le quota d'heures supplémentaires volontairesérigé.
Subsides
- Le site Mécanisme de protection flamand 4 pour les entreprises et les indépendants qui ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% ou qui ont fait l'objet d'une fermeture forcée au cours de la période allant du 1er janvier au 31 janvier 2021 peuvent être demandés sur le site web du VLAIO.
CLIQUEZ ICI pour le calendrier complet et actualisé des mesures de soutien.