Actualité |  

16.06.2022

Les entrepreneurs sont obligés de proposer un moyen de paiement électronique à partir du 1er juillet

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Des agences bancaires qui ferment, une coronapandémie qui fait que les paiements en espèces ne sont plus souhaitables... cela fait que les paiements électroniques deviennent de plus en plus la norme.

Face à cette évolution et dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, il a été décidé qu'à partir du 1er juillet 2022, les entrepreneurs seront tenus d'offrir à leurs clients privés (consommateurs) au moins un moyen de paiement électronique. Mais qu'implique exactement cette obligation et s'applique-t-elle également à vous ?

 

En tant qu'entrepreneur, dois-je me conformer à cette obligation ?

Le terme "entreprise" s'entend au sens de :

Toute personne physique ou morale poursuivant un objectif économique à long terme, y compris leurs associations..

L'obligation s'applique donc à toutes les entreprises et est interprétée de manière très large : les commerçants, les professions libérales, les associations, etc. qui exercent de manière permanente des activités économiques destinées aux consommateurs doivent se conformer à cette obligation.

Barbier, avocat ou bibliothèque ? Tous devront proposer un moyen de paiement électronique à partir du 1er juillet.

 

Qu'implique cette obligation ?

En tant qu'entrepreneur, vous devez proposer au moins une option de paiement autre que l'argent liquide. Les moyens de paiement électroniques relèvent de cette rubrique, mais aussi les virements. Parmi les moyens de paiement électroniques, on peut citer les terminaux de paiement (pour les cartes de débit et/ou de crédit) et les applications pour smartphone (telles que Payconiq, Apple Pay ou le paiement via l'application d'une banque).

En revanche, ne sont pas considérés comme des moyens de paiement électroniques les paiements avec des crypto-monnaies et autres monnaies virtuelles ainsi que les paiements avec des bons d'éco, de repas et de consommation (même si le paiement est effectué par carte).

En tant qu'entrepreneur, vous pouvez choisir la ou les options de paiement électronique à mettre à disposition. Toutefois, elle n'est pas autorisée à facturer des frais (de transaction) supplémentaires aux clients qui souhaitent payer par voie électronique.

Le non-respect de cette obligation peut entraîner une amende pénale.

 

Des avantages ?

Les paiements électroniques ont aussi leurs avantages. Tout d'abord, il est beaucoup plus sûr que les paiements en espèces : moins il y a d'espèces dans le magasin, moins il est attrayant pour les voleurs d'argent et moins il y a de risques de faux billets.

Elle augmente également la facilité de paiement et le confort du client et simplifie la gestion en tant qu'entrepreneur.

 

Fini le liquide ?

Toutefois, l'obligation de fournir un moyen de paiement autre que l'argent liquide n'exclut pas le paiement en espèces.

Les consommateurs auront donc toujours la possibilité de payer en espèces, étant entendu que les paiements en espèces ne sont autorisés que jusqu'à un montant de 3 000 euros. Sauf si cette limite est atteinte, les paiements en espèces ne peuvent être refusés.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !