Actualité |  

13.08.2024

Paiements en espèces : ce que vous devez savoir en tant que chef d'entreprise

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Depuis le 1er juillet 2022, toutes les entreprises belges doivent proposer un mode de paiement électronique. Qu'est-ce que cela signifie pour les paiements en espèces ? Pouvez-vous refuser les paiements en espèces ?

 

L'euro : la monnaie légale

Depuis 2002, l'euro est la seule monnaie légale en Belgique. Sans accord spécifique, vous devez accepter les paiements en euros, qu'ils soient en espèces ou électroniques. Les commerçants ne peuvent donc pas refuser les paiements en espèces.

 

Obligation d'accepter des espèces

Depuis le 31 mars 2024, une modification législative a été apportée au Code économique belge, suite à des plaintes concernant des lieux où l'argent liquide n'était pas accepté. Cette modification souligne que les commerçants sont obligés d'accepter les paiements en espèces.

Ce changement n'affecte pas l'obligation existante pour les commerçants d'offrir au moins une méthode de paiement électronique. Les deux obligations restent en vigueur.

Les règles d'arrondi connues restent également les mêmes : les montants sont arrondis à 5 cents, mais les pièces de 1 et 2 cents ont toujours cours légal et ne peuvent être refusées.

Enfin, les frais supplémentaires pour l'utilisation d'un moyen de paiement particulier ne sont pas non plus autorisés.

 

Quand l'obligation s'applique-t-elle ?

  • Les paiements en espèces en euros doivent être acceptés lorsque le consommateur et l'entreprise sont physiquement présents. Par présence physique, on pense par exemple à un supermarché ou à un salon de coiffure où l'entreprise et le consommateur sont présents au même endroit.
  • L'obligation s'applique pas pour les ventes à distance, telles que le commerce électronique ou les ventes dans les distributeurs automatiques.

 

Exceptions à la règle

Dans certaines situations, les paiements en espèces sont refusés peut devenir :

  • Refus temporaire pour des raisons de sécurité (si cela est clairement indiqué dans l'espace de vente et à la caisse) ;
  • Lorsque le billet offert est disproportionné par rapport au montant dû (par exemple, un billet de 100 euros pour une miche de pain) ;
  • Paiements avec plus de 50 pièces ;
  • En cas de soupçons sérieux de faux billets ou de billets endommagés.

 

Il existe également des circonstances ou des secteurs dans lesquels un paiement en espèces est doit est refusée et, par conséquent, toujours interdite :

  • Paiements supérieurs à 3 000 euros : pour prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ;
  • Secteur du négoce de vieux métaux, de métaux précieux et de câbles en cuivre ;
    • Depuis le 31 mars 2024, ces entreprises ne peuvent payer que par voie électronique. Pensez aux bijouteries qui achètent des métaux précieux.
    • Le particulier lui-même peut verser jusqu'à 3 000 euros en espèces, comme d'habitude.
  • Secteur immobilier ;
    • Depuis le 1er janvier 2014, les paiements en espèces sont totalement interdits lors de l'achat ou de la vente d'un bien immobilier.
    • Seuls les virements bancaires et les chèques sont autorisés.

 

Sanctions

Les violations de ces règles peuvent être sanctionnées pénalement. La modification de la loi facilite l'imposition de sanctions en cas d'infractions répétées. Par exemple, lors d'un deuxième constat d'infraction, lorsqu'aucune mesure appropriée n'a été prise après le premier constat d'infraction.

 

Conclusion

En tant que commerçant en Belgique, vous devez non seulement proposer un mode de paiement électronique, mais aussi accepter les paiements en espèces en euros, sauf si vous relevez des exceptions mentionnées. Cette disposition est un gage de clarté et de certitude pour les commerçants et les consommateurs.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous ne savez pas quelle est la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !