Actualité |  

17.03.2022

Des plans de croissance ? Pensez aussi à la subvention à la croissance des PME en 2022 !

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

La subvention de croissance pour les PME est un instrument de subvention avec lequel le gouvernement flamand soutient les PME en Flandre dans la réalisation d'une trajectoire de croissance. Un soutien pouvant aller jusqu'à 50 000 euros peut être obtenu pour le recrutement d'un profil stratégique et l'acquisition de connaissances auprès d'un prestataire de services externe.

En 2022 également, la subvention à la croissance des PME fonctionnera avec des appels à projets thématiques. Trois appels seront lancés au cours de l'année. Le premier appel est ouvert du 14 mars au 30 avril. Il est possible de soumettre des projets de croissance qui tournent autour de l'internationalisation, de la numérisation, de l'entrepreneuriat durable et circulaire ou de l'innovation.

 

Qui peut bénéficier de la subvention à la croissance des PME ?

Pour pouvoir bénéficier de la subvention à la croissance des PME, votre parcours de croissance doit s'inscrire dans l'un des thèmes proposés et remplir un certain nombre de conditions.

Les thèmes :

  • Internationalisation : Les PME qui veulent se développer durablement grâce aux exportations.
  • Par exemple : une entreprise active en Flandre qui souhaite s'étendre dans les pays voisins et fait appel à un prestataire de services externe pour cartographier le marché et le réseau de distribution potentiel.
  • Numérisation : Les PME qui utilisent les données pour rendre leurs produits, services et processus plus intelligents.
  • Par exemple : l'utilisation de l'intelligence artificielle pour faire correspondre automatiquement le contenu d'une plateforme d'apprentissage numérique avec un utilisateur sur la base du profil et du comportement de l'utilisateur sur la plateforme.
  • Entreprises circulaires et durables : Les PME qui réduisent les ressources naturelles en utilisant les matériaux de manière intelligente et efficace ou en fermant les cycles des matériaux.
  • Par exemple, une entreprise de construction qui souhaite trier ses déchets de construction de manière plus différenciée et qui étudie donc comment réutiliser les fractions de déchets dans la meilleure qualité possible.
  • L'innovation : Les PME qui ont une stratégie concrète pour mettre sur le marché des produits et services innovants ou pour mettre en place des processus commerciaux innovants.
  • Par exemple : une entreprise qui a développé un produit ou un service innovant, qui souhaite le mettre sur le marché et qui cherche des conseils pour élaborer un plan commercial.

 

De plus amples informations et des exemples concrets de ce qui est ou n'est pas éligible peuvent également être trouvés sur le site Web de la Commission européenne. Site web de VLAIO.

 

Quels sont les coûts éligibles ?

En tant qu'entrepreneur, vous pouvez obtenir une subvention de croissance pour PME afin d'acquérir ou d'acheter des connaissances stratégiques pour réaliser votre trajectoire de croissance. Cela peut être fait par le biais de :

  • Le recrutement d'un employé stratégique.
  • Les conseils d'un ou plusieurs prestataires de services, chaque mission de conseil individuelle devant coûter au moins 20 000 euros.

Veuillez noter que le recrutement ou le démarrage de la mission de conseil ne peut avoir lieu avant le mois suivant celui de l'introduction de la demande d'aide.

 

Quel montant de subvention pouvez-vous obtenir en tant qu'entrepreneur ?

La subvention s'élève à un maximum de 25 000 euros pour le recrutement d'un profil stratégique et à un maximum de 25 000 euros pour le conseil d'un ou plusieurs prestataires de services externes.

Un tableau est présenté ci-dessous à titre d'illustration :

 

Recrutement d’un profil stratégique Conseil d’un ou plusieurs prestataire(s) de service externe(s)
Quels coûts ? Salaire annuel brut de base X 1.596
  • frais de personnel et d'exploitation
  • frais de voyage
  • Coûts d'orientation pour la mise en œuvre
Pourcentage d’aide 50% 50%
Aide maximale € 25.000 € 25.000

 

Ainsi, un maximum de 50 000 euros peut être obtenu par dossier de demande. Un dossier peut ensuite être soumis tous les 36 mois.

 

Comment puis-je demander la subvention pour la croissance des PME et jusqu'à quand ?

L'appel est ouvert du 14 mars 2022 au 30 avril 2022. La demande doit être soumise via l'application numérique sur le site web du VLAIO.

 

Vous souhaitez savoir si votre entreprise est éligible à cette subvention ou vous souhaitez également être soutenu dans la présentation de cette demande ? N'hésitez pas à contacter notre expert en subventions Pro. ici contacter ou réserver ici votre rendez-vous.