Actualité |  

8.09.2023

Quel soutien pouvez-vous obtenir pour la mobilité durable ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Pour que la durabilité des entrepriseencourager la mobilité soutien les différents gouvernements de notre pays initiatives de l'entreprise organiser des déplacements durables ou des flottes de véhicules verdissement.  Ces mesures de soutien prennent la forme d'incitations (para)fiscales ou de subventions.  Dans cette contribution nous examinons de plus près - subventions que vous, en tant qu'entrepreneur peut applications dans le contexte de la mobilité durable. 

1. Prime à l'écologie

L'Ecology Premium+ est une concession financière de VLAIO aux entreprises qui ont Réaliser des investissements écologiques en Région flamande. La liste limitative des technologies pouvant bénéficier d'un soutien comprend un grand nombre d'investissements qui favorisent les transports écologiques : 

  • des stations de recharge électrique dotées d'un ou plusieurs chargeurs rapides d'au moins 50 kW par point de charge, utilisant de l'électricité verte et dotées d'un contrôle intelligent 
  • camions et bus électriques 
  • moteurs à double carburant pour camions  
  • transporteurs d'hydrogène 
  • infrastructure de ravitaillement en hydrogène 
  • investissements pour passer du transport routier au transport ferroviaire et fluvial

L'aide est de 15 à 55% du surcoût écologique. Ce surcoût est calculé en comparant l'investissement écologique à l'investissement standard, qui est un investissement conventionnel techniquement similaire mais qui n'atteint pas le même niveau de protection de l'environnement. 

Pour plus d'informations sur l'Ecology Premium+ et ses applications, veuillez consulter le site suivant ici justifiée. 

 

2. Subvention pour les transports écologiques et sûrs

Entreprises possédant au moins un camion dont le poids total autorisé est supérieur à 3,5 tonnes peut obtenir une subvention de VLAIO pour certaines des mesures de soutien au passage à des transports plus écologiques et plus sûrs. Il s'agit notamment de systèmes d'aide à la conduite, de prévention du vol et de caractéristiques supplémentaires ayant un impact positif sur l'environnement et le bruit. Les investissements doivent être réalisés après le 1er janvier 2017. 

Cette mesure de soutien fonctionne avec des périodes d'application annuelles.  La demande d'aide pour 2023 est ouverte à partir de 14 août 2023 au 30 novembre 2023 au plus tard, à moins que le budget de l'aide ne soit épuisé plus tôt. Cette période de candidature sera immédiatement la dernière puisque la mesure d'aide cessera d'exister après cette année.  

L'aide maximale par véhicule sera encore réduite à 1 500 euros par véhicule cette année. Elle était de 5 000 euros en 2021 et de 3 000 euros en 2022. Elle est plafonnée à 100 000 euros par période de trois années civiles consécutives (2021, 2022 et 2023).  

Ici pour en savoir plus sur cette mesure d'aide et vous pouvez également demander une aide. 

 

3. L'énergie propre pour les transports (CPT).

Le programme Clean Power for Transport (CPT) du ministère de la Mobilité et des Travaux publics est une initiative de l'Union européenne qui vise à promouvoir l'utilisation de l'énergie propre dans les transports. subvention de projet pour, entre autres, l'écologisation de la flotte de véhicules et les véhicules à émission zéro. Dans chaque cas, il s'agit d'un appel annuel contenant un certain nombre de thèmes centraux. Le thème de l'appel 2022 était le déploiement d'une infrastructure de recharge (semi-)publique pour les voitures, les camionnettes et les camions.  L'appel 2023 était ouvert jusqu'au 31 mars et portait sur l'infrastructure de recharge pour la logistique urbaine, le fret et les bus. On ne sait pas encore si un autre appel sera lancé. 

Vous pouvez trouver tout ce qui concerne le CPT ici arrière. 

 

4. Fonds pour les navetteurs

Le Fonds pour les navetteurs du Département de la mobilité et des travaux publics subventionne projets visant à promouvoir les déplacements durables. Les projets visant à réduire les trajets domicile-travail en voiture peuvent bénéficier de subventions du fonds.  

L'appel suivant s'exécute à partir du 18 septembrer 2023 et se concentre sur les projets qui améliorent la connexion entre les transports publics et le lieu de travail, ainsi que sur les projets qui encouragent l'utilisation des autoroutes cyclables à proximité. Les entreprises et organisations souhaitant soumettre un projet peuvent demander un numéro de dossier du 18 septembre au 18 octobre 2023. La procédure de demande de projet suivra ensuite, avec le soutien du Point provincial de mobilité (PMP). Il reste jusqu'au 18 janvier 2024 pour compléter la demande de subvention. Plus un projet soumis correspond à l'objectif de l'appel, plus le score du projet est élevé et plus il a de chances d'obtenir une subvention. 

Cliquez sur ici pour plus d'informations.

 

5. Subventions des villes et des municipalités

Les collectivités locales font également leur part du travail les sachet à les initiatives des entrepreneurs en matière de mobilité durable encourager. Ainsi, le ville de Bruges une subvention pour les entreprises qui installent des stations de recharge (semi)publiques dans leurs locaux privés. Une station de recharge est semi-publique lorsqu'elle n'est pas située sur le domaine public, mais qu'elle est ouverte au public de manière ininterrompue et complète pendant au moins 10 heures par 24 heures. La subvention s'élève à 500 euros par station de recharge. Le demandeur a droit à un maximum de 1.La subvention est de l'ordre de 000 euros par année civile (pour 2 stations de recharge).