Actualité |  

26.09.2022

Quelle doit être l'efficacité énergétique de mon logement à partir de 2023 ?

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

D'ici 2050, le gouvernement flamand souhaite que tous les foyers soient économes en énergie, un avenir qui se rapproche de plus en plus compte tenu de la débâcle énergétique actuelle. L'une des premières mesures mises en œuvre dans ce plan est l'obligation pour les acheteurs de rénover une maison achetée avec l'étiquette EPC E ou F à une étiquette EPC D minimum dans les 5 ans à partir du 1er janvier 2023. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et la même obligation s'applique-t-elle également à ceux qui possèdent déjà une maison ?

 

Qu'est-ce qu'un label EPC, déjà ?

Lors de l'achat d'un logement, un certificat de performance énergétique (CPE) est remis à l'acheteur. Ce document indique, au moyen d'une note, dans quelle mesure votre achat est efficace ou non sur le plan énergétique : de la note A (efficace sur le plan énergétique) à la note F (inutile sur le plan énergétique). À partir de l'année prochaine, si vous achetez une maison avec un score EPC E ou F, le gouvernement flamand vous obligera à la rénover énergétiquement dans les cinq ans jusqu'à obtenir au moins un score EPC D. Après cinq ans, une évaluation énergétique sera effectuée. Après cinq ans, un expert en énergie déterminera si votre maison répond à cette exigence.

 

Quand cette obligation s'applique-t-elle ?

Cette obligation de rénovation s'applique non seulement aux transferts notariés de la pleine propriété, mais aussi à l'établissement d'un bail à construction ou d'un bail emphytéotique. Un appartement est également considéré comme un logement, de sorte que l'achat d'un appartement énergivore relève également de l'obligation de rénovation.

 

Que se passe-t-il si je ne rénove pas ?

En cas de non-respect, l'Agence flamande de l'énergie et du climat (VEKA) peut imposer une amende administrative allant de 500 à 200 000 euros et un nouveau délai est fixé pour l'obtention du score D.

 

Puis-je obtenir des subventions pour rénover ?

La rénovation énergétique coûte de l'argent. Le gouvernement flamand souhaite encourager les Flamands à rénover (ou faire rénover) leur habitation - que vous y soyez obligé ou non - par le biais d'un certain nombre de mesures de soutien :

  • Le Prime pour le label EPC de Fluvius bénéficie directement aux nouveaux propriétaires soumis à l'obligation de rénovation. Vous pouvez obtenir de 2 000 à 5 000 euros si vous améliorez le label EPC de votre maison ou de votre appartement dans les cinq ans.
  • Sous Prime MyRebuild regroupent depuis le 1er juillet l'ancienne prime à la rénovation et la plupart des primes à l'énergie de Fluvius : primes pour l'isolation des toits, l'isolation des murs, l'isolation des sols, le verre à haut rendement, le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur, la chaudière à pompe à chaleur et la chaudière à condensation au gaz.
  • Toute personne qui investit dans au moins trois mesures d'économie d'énergie éligibles à la prime à la rénovation (ou au moins deux en combinaison avec un système de ventilation) dans un délai de cinq ans peut également recevoir une prime à la rénovation. Prime de rénovation totale Toutefois, au moins un de ces investissements doit avoir débuté avant le 1er juillet 2022.
  • Si vous avez installé des panneaux solaires avec une puissance d'onduleur allant jusqu'à 10 kVA, vous pouvez bénéficier d'une subvention de l'UE. prime unique d'un montant maximal de 1 500 euros.
  • Depuis le 1er septembre 2022, l'exonération d'intérêts Mon prêt pour la reconstruction peuvent être demandés. Ce prêt, d'un montant maximal de 60 000 euros, peut être utilisé pour financer des travaux de rénovation portant à la fois sur la qualité du logement et sur l'amélioration de la performance énergétique. Mon Prêt Rénovation remplace le Prêt Énergie et le Prêt Énergie+ depuis le 1er septembre 2022.
  • Si vous achetez une maison ou un appartement dont la performance énergétique est médiocre et que vous le rénovez de fond en comble dans un délai de cinq ans, vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire du prêteur en plus du crédit immobilier. prêt de rénovation sans intérêt Les intérêts sont remboursés par le gouvernement flamand.

 

Dois-je rénover même si je suis déjà propriétaire ?

Non seulement l'obligation de rénover jusqu'à l'obtention d'un certain label sera renforcée, mais le gouvernement flamand est également saisi de questions visant à obliger davantage les citoyens à rénover.

Ainsi, pour les personnes qui possèdent déjà un logement, il y a aussi des conditions à remplir. D'ici 2030, le gouvernement flamand souhaite que les appartements et les maisons dans les bâtiments fermés évoluent vers l'étiquette D et les maisons dans les bâtiments ouverts et semi-ouverts vers l'étiquette E.

Plus encore, l'objectif est de pouvoir attribuer à toutes les maisons et tous les appartements un label A d'ici 2050. Pour l'instant, il ne s'agit pas encore d'une obligation concrète, mais elle est déjà incluse dans l'objectif énergétique du gouvernement flamand.

Enfin, le gouvernement flamand examine aussi actuellement s'il peut interdire aux propriétaires de biens locatifs énergivores d'indexer pleinement le loyer tant que ces biens locatifs ne sont pas rendus énergétiquement efficaces.

 

En tant que (futur) propriétaire, vous devrez donc tenir compte d'une réglementation de plus en plus stricte. Voulez-vous être préparé à l'avance ? Prenez rendez-vous avec notre pro experts et nous verrons ensemble quelle est votre prochaine étape.