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30.04.2020

Back2Business ? Retour au travail sain et sauf !

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À partir du 4 mai, les entreprises dites non essentielles peuvent également reprendre ou poursuivre leurs activités. Lors du redémarrage, il est crucial que chaque entreprise fournisse un lieu de travail sain et sûr à tous les employés.

Un guide avec des directives pratiques du SPF Emploi vous aide à maintenir le risque de propagation du coronavirus sur les lieux de travail de votre entreprise à un minimum absolu. Les conseils les plus importants sont énumérés ci-dessous :

 

  • Assurez-vous que Maintenez une distance de 1,5 mètre dans l'atelier. est maximisée et respectée. Si nécessaire, réorganisez les postes de travail et mettez en place des marquages, des rubans ou des barrières physiques pour permettre une circulation sûre dans chaque bâtiment de l'entreprise.
  • Répartissez votre personnel est un moyen efficace de maintenir une distance sociale. Pensez également à l'utilisation optimale des outils de télétravail et de communication à distance lorsque le travail de vos employés le permet, ou éventuellement à une répartition des temps de travail et de pause du personnel dans l'atelier. Concluez des accords clairs à ce sujet, par exemple en élaborant une politique d'entreprise ou en modifiant le règlement du travail.
  • Assurer une hygiène stricte sur les lieux de travail par la mise à disposition de moyens pour le nettoyage des mains (distributeurs de savon liquide et de gel désinfectant) ainsi que par le nettoyage régulier des lieux de travail et des objets fréquemment touchés en particulier. Veillez à ce que chacun respecte les mesures d'hygiène.
  • Fournir des équipements de protection collective (tels que des écrans en plexiglas dans les endroits où les employés sont en contact avec les visiteurs), complétés par des équipements de protection individuelle (par exemple, des gants) si nécessaire. Dans les situations où une distance de 1,5 mètre ne peut être maintenue, le port d'un masque buccal peut assurer la protection des personnes environnantes.
  • Les une analyse des risques et un plan d'action sur mesure de votre entreprise, vous devez également faire appel aux conseils d'experts (votre conseiller en prévention, votre service externe de prévention et de protection). Pour ce conseil, un soutien financier du KMO-portefeuille est possible.
  • Communiquer clairement des mesures prises par votre entreprise à vos employés, mais aussi aux visiteurs (clients, fournisseurs, etc.) de votre entreprise, et contrôler leur respect.

 

Le "guide générique" contenant des lignes directrices pour un lieu de travail sûr peut également être consulté ou téléchargé sur le site web du SPF Emploi.

Si votre entreprise souhaite inclure dans une politique ou dans le règlement du travail des règles exécutoires pour votre personnel en matière de sécurité au travail, de télétravail ou d'autres mesures préventives, nos avocats de l'équipe de droit social peuvent vous aider.

 

Contactez-nous avec votre question spécifique : sociaal@titeca.be. Vous pouvez également faire appel à la  Portefeuille des PME