Chez Titeca, nous nous sommes fermement engagés à proposer des stages stimulants depuis des années. Cette année scolaire, pas moins de 30 étudiants ont effectué leur stage chez nous. Même le virus Corona n'a pas pu nous arrêter, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que nos étudiants puissent poursuivre leurs stages et obtenir leur diplôme cette année scolaire.
Vous souhaitez effectuer un stage chez Titeca ? Dans cet article, vous pouvez lire comment nos stagiaires ont vécu leur stage.
Les deux stagiaires de notre bureau d'Ypres s'expriment. Axelle Vanhoorneweder a commencé son stage en février et a donc pu effectuer un certain nombre de semaines de stage normales. Jana Bodein a commencé au milieu de la crise de Corona et pour elle, le travail à domicile était immédiatement applicable.
Pourquoi avez-vous choisi Titeca pour votre stage ?
Axelle : Titeca est venu à notre école pour la "Journée professionnelle". J'ai immédiatement remarqué que le contact avec Titeca était des plus agréables. Le bureau d'Ypres se trouve à proximité. Après plusieurs entretiens avec différents bureaux, ma première impression s'est confirmée et le fait d'être sûr de ne pas être livré à moi-même a été le facteur décisif dans mon choix.
Jana : À l'école, nous avons des listes de stages dans différents bureaux et entreprises. Dans la région d'Ypres, il y a surtout des bureaux plus petits. Titeca est une exception à cette règle. Il s'agit d'un bureau avec plusieurs branches. La taille de l'entreprise signifie que Titeca est fortement engagée dans la numérisation. C'est précisément cette numérisation que je voulais absolument vivre pendant mon stage. Pour moi, le choix a été rapidement fait.
Quelles étaient vos attentes à l'avance ?
En chœur : Apprendre et se retrouver dans un groupe formidable.
Axelle : Il était difficile d'avoir de réelles attentes, car il s'agit de notre première expérience pratique. Je laisse tout venir à moi, sans trop d'attentes. Lorsque j'écoute les autres étudiants me raconter comment se passent leurs stages, je suis très satisfaite de mon choix. Le stage m'a beaucoup appris en termes de contenu et nous avons pu effectuer des tâches variées immédiatement. Je remarque, dans les travaux de groupe que nous effectuons pour notre thèse de licence, que certaines choses se passent beaucoup plus facilement maintenant grâce à l'expérience pratique que j'ai acquise ici.
Jana : Étant donné le démarrage en plein milieu de la période Corona, il était difficile de savoir à quoi s'attendre. Par rapport à certains de mes camarades de classe, j'ai également pu travailler de manière très variée pendant mon stage. C'était tout sauf un travail de numérisation et de saisie. Une crainte que tout étudiant a au moment de choisir un stage.
Comment s'est passé votre premier jour de stage ?
Axelle : J'ai d'abord été accueillie par un collègue des RH, et plus tard, lorsque les autres stagiaires ont commencé, des journées de démarrage ont été organisées dans les bureaux de Roulers pour nous familiariser avec les programmes et certaines tâches. C'était génial de faire connaissance avec les autres stagiaires, de revoir les autres étudiants et bien sûr de dîner avec tout le monde. Heureusement, c'est tombé juste avant le confinement.
Jana : Pour moi, c'était un peu différent, nous n'étions pas autorisés à travailler depuis le bureau. J'ai donc été accueilli par des équipes. Peut-être que la technologie m'a parfois fait défaut, mais dès le premier jour, j'ai été accueillie par les RH, j'ai eu un entretien avec mon maître de stage et on m'a immédiatement expliqué le plan de gestion de crise sur lequel les autres étudiants travaillaient déjà. Nous sommes allés droit au but ! Au début, j'avais un peu d'appréhension à l'idée d'accomplir toutes les tâches, mais j'ai fini par y arriver.
Comment s'est déroulée l'orientation pendant la période Corona ?
Axelle : Je préférais de loin travailler au bureau, car cela facilite le travail. Vous pouvez poser des questions plus rapidement au collègue qui est le plus proche de vous. La dynamique du bureau me manquait vraiment lorsque je travaillais à la maison. De chez vous, il est parfois plus difficile de savoir quand vous pouvez joindre vos collègues. En fin de compte, il y avait toujours quelqu'un à qui je pouvais poser mes questions.
Jana : Comme nous n'étions pas autorisés à travailler au bureau au début, mon maître de stage m'a toujours donné un retour d'information par e-mail, si nécessaire avec un certain nombre de captures d'écran, afin que je sache clairement à quoi je devais faire attention. C'était très agréable que ma responsable de stage fasse tout ce qu'elle pouvait pour m'offrir un stage instructif. Maintenant, je suis heureux de pouvoir travailler au bureau. Lorsque vous êtes à la maison avec tous les membres de la famille, c'est plus chaotique que de pouvoir travailler au bureau. Au bureau, il est également agréable de rattraper le temps perdu avec un collègue et vous avez une certaine routine dans votre journée.
Quelles tâches avez-vous eu l'occasion d'accomplir pendant votre stage ?
Les deux : Beaucoup de fermetures d'entreprises unipersonnelles, comptabilisation de la TVA et des entrées financières, vérification des déclarations de TVA, préparation des déclarations PB. Pendant la période Corona, la gestion de crise et la planification financière ont également été ajoutées.
Quel a été le moment le plus instructif du stage ?
Les deux : Pouvoir participer à des réunions avec les clients !
Axelle : C'est très agréable de savoir comment les choses fonctionnent dans la réalité. Les questions plus difficiles, plus complexes, sont souvent abordées lors de ces réunions. J'ai appris comment faire la différence en tant que comptable et comment donner de bons conseils au client.
Quel regard portez-vous sur votre stage ?
Encore une fois en chœur : Positif !
En septembre, nous commencerons tous deux notre carrière chez Titeca. Ceci parce que nous sommes satisfaits de notre stage et que nous nous sentons bien dans l'équipe.
Recommanderiez-vous à d'autres personnes de faire un stage chez nous ?
Jana : Oui, c'est vrai. Surtout par rapport aux autres étudiants, nous avons pu apprendre beaucoup de choses. A cause de la couronne, tout le monde n'a pas pu faire son stage. Ils ont ensuite reçu une mission de remplacement. Cette mission a peut-être représenté moins de travail, mais je suis quand même très heureuse que mon stage ait eu lieu. Sinon, cela aurait été une occasion manquée d'acquérir une expérience pratique.