Actualité |  

11.06.2020

Aide à la transition pour le secteur du tourisme en Wallonie.

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Dans le cadre de son plan de relance du secteur du tourisme, la province de Flandre occidentale lance un appel à projets pour le soutien à la transition.

Les entreprises touristiques qui investissent pour rendre leur établissement résistant aux intempéries peuvent se voir rembourser la moitié de leurs frais jusqu'à un maximum de 7 500 euros. 

 

Qui est éligible ?

Trois catégories d'acteurs privés du secteur du tourisme sont éligibles, pour autant qu'ils disposent d'un numéro d'entreprise et que leur activité soit liée à un emploi à mi-temps au moins (salarié ou indépendant) :

 

1. Hébergement :

Hôtels familiaux, chambres d'hôtes, maisons de vacances, campings, hébergement pour jeunes et groupes de type C et auberges.

Les logements doivent être enregistrés, reconnus ou encore autorisés selon la législation flamande.

Décret Logies ou dans le cadre du décret Tourisme pour tous.

 

2. Musées et attractions :

Musées et centres d'accueil privés, parcs d'attractions, brasseries et domaines viticoles, clubs de plage, parcs d'aventure, fermes pour enfants et fermes de visite, location de vélos, de karts, de scooters, de solex et de bateaux, visites de champs de bataille, promenades en chariot couvert,...

Le musée ou l'attraction doit s'adresser à un public de touristes, être suffisamment ouvert pendant les périodes touristiques, avec un horaire fixe, et disposer d'un système d'enregistrement des visiteurs.

 

3. Points d'information touristique qui sont reconnus par Westtoer.

 

Qu'est-ce qui est éligible ?

L'entreprise doit investir dans tout des trois types de mesures énumérés ci-dessous :

  • Mesures nécessaires à court terme pour garantir la sécurité et l'hygiène des visiteurs et des travailleurs : fourniture de masques et de gel pour les mains, installation de plexiglas, délimitation de zones, traçage de chemins, etc.
  • Mesures et investissements qui rendront les établissements d'hébergement, les musées et les attractions plus coronaires de manière structurelle et innovante à moyen terme (2020-2021) : applications numériques, interventions dans le parcours des visiteurs, adaptations dans les espaces de petit-déjeuner et autres espaces communs, interventions dans les sanitaires communs, organisation d'espaces (extérieurs) avec des bulles d'expérience pour les familles et les petits groupes, ....
  • Actions de communication et de marketing pour relancer l'entreprise.

 

La subvention est accordée à titre de contribution financière aux coûts d'infrastructure et de fonctionnement du projet. Les frais de personnel ne sont pas éligibles.

Tous les coûts dont la date de facturation se situe à partir du 15 mars 2020 sont éligibles.

 

Quel est le montant de l'aide ?

La subvention est plafonnée à 50 % des coûts estimés dans le plan de financement, TVA comprise, si la TVA n'est pas déductible pour le demandeur.

La subvention est plafonnée à 2 500, 5 000 ou 7 500 euros selon la taille et l'activité de l'entreprise.

 

Comment postuler ?

Les propositions de projet peuvent être soumises à la Province au moyen du formulaire de demande approprié avec des annexes (tableau financier et modèle de plan d'affaires, ...) avant le 15 septembre 2020 à 10 heures.

 

Plus d'informations ?

Toutes les informations officielles sont disponibles sur corporate.westtoer.be/reliance.

Si vous avez des questions sur cette mesure de soutien, vous pouvez également contacter notre expert en subventions. N'hésitez pas à nous contacter au 051 26 82 68 ou par e-mail à info@titeca.be.