À partir du 1er mars 2025, des règles plus strictes s'appliqueront à l'obligation d'information précontractuelle dans les accords de coopération commerciale tels que la franchise, la distribution, l'agence commerciale, etc. Le législateur souhaite ainsi mieux protéger les entrepreneurs contre les mauvaises surprises ultérieures. En tant que donneur d'ordre, vous devez donc désormais être encore plus transparent sur le contenu et les conséquences du contrat de coopération.
Cet article vous indique ce que vous devez communiquer exactement, quand et quelles sont les conséquences en cas d'oubli.
Qui doit se conformer aux obligations d'information ?
La nouvelle obligation d'information précontractuelle, plus stricte, s'applique à tous les accords de coopération commerciale Dans lequel une partie contractante, par exemple :
- Obtention du droit d'exploiter une entreprise commerciale sous une certaine l'étiquette ou la marque de l'autre.
- Ou lorsqu'il/elle agit en tant qu'agent médiateurs dans les contrats commerciaux pour le compte de l'autre partie.
- ...
Qu'est-ce que le commerce ? accords de coopération ?
Les collaborations commerciales entre entrepreneurs peuvent prendre différentes formes : par exemple franchise, distribution, concession, contrat d'agence commerciale, ... Dans chacun de ces cas, une partie contractante se voit accorder le droit à un certain nombre de droits. formule commerciale de l'autre partie contractante.
L'exemple le plus frappant est celui de la contrat de franchise, Dans lequel un contractant se voit attribuer le droit à une commercial à exploiter en fonction de la concept commercial de l'autre contractant. Prenons l'exemple de l'exploitation d'un supermarché ou d'une station-service sous un label particulier, dont toutes les succursales ont la même présentation et le même aspect.
Dans chaque cas, l'obligation d'information précontractuelle au titre de la partie contractante (le franchiseur, le mandant, ... ). En effet, l'obligation d'information précontractuelle vise principalement à fournir informer la partie contractante la plus faible sur le fond de l'affaire avant de commencer à travailler ensemble.
Quelles sont les exigences supplémentaires en matière d'information précontractuelle ?
L'obligation d'information précontractuelle n'est pas nouvelle : aujourd'hui, un client doit déjà au moins un mois avant la conclusion du contrat transférer de nombreuses informations au contractant sous la forme d'un document d'information précontractuelle, y compris un projet d'accord.
De cette manière, le législateur veut tenir compte de l'évolution de l'environnement. pouvoir de négociation moins fort du contractant et en veillant à ce que ces pleinement informé porte sur les principales dispositions de la coopération, le contrat et ses conséquences.
À partir du 1er mars 2025, la législation devient un peu plus contraignante. plus strict et doit fournir au mandant certaines clausesLes dispositions contractuelles importantes, identifiées comme telles, sont explicitement portées à l'attention du contractant, y compris :
- Le coûts de démarrage ou coûts récurrents tels que le marketing, l'informatique, le transport, la formation aux frais du contractant et les modalités de leur modification ;
- Obligations relatives à l'application de la prix maximums;
- Restrictions à l'utilisation des les droits de propriété intellectuelle;
- Restrictions à l'accès aux droits données clients à utiliser ;
- Restrictions sur les ventes en ligne et promotion en ligne;
- Clauses relatives à la location des locaux;
- Les motifs de résiliation de l'accord et ses implications financières.
Quelles sont les conséquences de la non-conformité ?
Si, en tant que donneur d'ordre, vous ne respectez pas les obligations d'information précontractuelle, vous pouvez conséquences juridiques ont.
Dans ce cas, le contractant a le droit de mettre fin à l'accord de coopération commerciale annuler. Cela signifie que l'accord est réputé n'avoir jamais été valablement conclu, ce qui a pour conséquence de replacer les deux parties dans l'état où elles se trouvaient avant le contrat.
Le non-respect des exigences en matière de divulgation peut donc conduire à la l'expiration de tous les droits et obligations contractuels.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant qu'entrepreneur ?
Soyez attentif lorsque vous, en tant que client, concluez un accord de coopération commerciale avec un entrepreneur. Il est important d'avoir un un document d'information précontractuelle bien élaboréLe Conseil d'administration de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (AESA), le réexamine et le met à jour si nécessaire.
Vous voulez être sûr de votre pièce ? Alors laissez notre pro des experts !