Vous le savez peut-être : des années de travail acharné pour mettre sur pied une entreprise florissante. Puis vient le moment où vous envisagez de quitter votre "enfant". Que vous preniez votre retraite, que vous releviez un nouveau défi entrepreneurial ou que vous entriez simplement dans une autre phase de votre vie, il est essentiel de créer un maximum de valeur. Dans cet article, nous vous donnons quatre conseils pour créer de la valeur lorsque vous quittez votre entreprise.
Toute préparation commence par un bon plan. Assurez-vous d'avoir un cadre clair de ce qui sera vendu exactement. C'est important d'un point de vue fiscal, mais aussi en termes de création de valeur. Les actions seront-elles vendues ou seulement le fonds de négociation ? Vendez-vous l'ensemble de l'entreprise ou seulement certaines parties ? Les biens de l'entreprise seront-ils vendus ou souhaitez-vous les conserver pour les louer plus tard ? À cette fin, le fonds de commerce doit-il encore être scindé ou non ?
Obtenir les conseils d'un conseiller financier de confiance
Les attentes irréalistes en matière de prix constituent un écueil fréquent dans les acquisitions. Préparez-vous en faisant réaliser des estimations et des évaluations, à la fois du bien immobilier en question par un expert de confiance et de l'entreprise par un conseiller financier de confiance. Ces évaluations fourniront des recommandations pour augmenter la valeur à l'avenir.
Faites le point sur vos chiffres
Cela nous amène à l'un des éléments les plus cruciaux d'une acquisition : les chiffres. Ils constituent le lien entre les attentes de l'acheteur et celles du vendeur. En tant que premières données tangibles avec lesquelles l'acheteur entre en contact, les chiffres constituent la base de la confiance. Ils racontent l'histoire de votre entreprise et donnent un aperçu de sa santé financière.
Il est donc important de présenter les chiffres de la manière la plus claire possible, avec le moins d'explications supplémentaires possible. En général, les chiffres des trois derniers exercices sont utilisés pour se faire une idée de l'entreprise. Il faut donc commencer à prendre à temps les mesures nécessaires pour améliorer les chiffres et créer une valeur ajoutée. Par ailleurs, deux éléments sont importants aux yeux d'un acheteur potentiel. Il s'agit de la "croissance du chiffre d'affaires"et le Marge EBITDA sur le chiffre d'affaires correspondant.
La "croissance du chiffre d'affaires" fait référence à la croissance des revenus, en se concentrant sur l'augmentation des revenus totaux de l'entreprise.
La marge EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortisation) est une mesure financière qui indique la rentabilité d'une entreprise. Elle représente le montant gagné par l'entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Dans un scénario idéal, une entreprise vise la marge EBITDA la plus élevée possible, car elle indique un contrôle efficace des coûts et une rentabilité saine.
4 conseils pour votre création de valeur
La valeur d'une entreprise est en gros déterminée par deux facteurs : la rentabilité et les liquidités disponibles nettes de dettes. Nous vous proposons ici 4 conseils pour influencer positivement ces éléments :
- Le chiffre d'affaires est un verbe: Lors d'une discussion sur une acquisition, il est absurde de dire : "Avec ce client, vous pouvez certainement vendre 5% plus cher." Un acheteur ne croit que ce qu'il voit sur le papier, de sorte que les opportunités de vente inexploitées ne sont pas prises en compte. Au cours des années précédant l'acquisition, recherchez l'élasticité optimale des prix avec vos clients. Même si vous ne vendez pas votre entreprise, pourquoi ne pas augmenter les prix de 2% si vous ne perdez pas de clients pour autant ?
- Analyse approfondie de la structure des coûts. Vérifiez en détail si certains coûts peuvent être éliminés ou réduits, en accordant une attention particulière aux coûts personnels qui sont en partie liés à l'entreprise, tels que les contrats de parrainage liés aux loisirs. Identifiez également les coûts exceptionnels et préparez un argumentaire bien étayé pour expliquer pourquoi ils ne devraient pas être inclus.
- Optimiser le fonds de roulement. Les stocks et les créances en souffrance consomment des liquidités, tandis que les dettes fournisseurs apportent des fonds supplémentaires. Veillez à ce que les stocks soient adaptés aux activités de l'entreprise, car les surstocks sont faciles à gérer au quotidien, mais difficiles à valoriser dans le cadre d'une acquisition. Améliorez le comportement de paiement des clients ; même le raccourcissement des délais de paiement peut améliorer les liquidités. D'autre part, vous pouvez maximiser les délais de paiement accordés par les fournisseurs.
- Réfléchissez bien à vos investissements. Les investissements prévus sont-ils nécessaires ou plutôt utiles ? Doivent-ils être remplacés rapidement ou certains éléments peuvent-ils durer encore un an ? Déterminez la forme de financement la plus avantageuse, comme un prêt traditionnel ou un crédit-bail. Investissez délibérément dans les années précédant l'acquisition.
Comme indiqué précédemment, lors de l'analyse des chiffres, il convient de garder à l'esprit que l'augmentation des ventes et des bénéfices accroît l'intérêt des acquéreurs potentiels.
En tant qu'entrepreneur, vous jouez également un rôle important dans le processus. Cela peut sembler contradictoire, mais plus l'entreprise est indépendante de vous en tant qu'entrepreneur, plus sa valeur est élevée. Les acheteurs sont prêts à payer plus cher pour des entreprises dont la gestion est distincte de celle du propriétaire. Veillez donc à bien vous entourer et à rendre l'entreprise moins dépendante de votre personne. L'acquisition se déroulera ainsi plus facilement, tant pour l'acquéreur que pour vous en tant que vendeur.
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