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23.03.2020

Mise à jour des mesures d'aide liées aux licenciements temporaires

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Entre-temps, en raison de la gravité de la situation, le gouvernement fédéral a décidé vendredi dernier dans l'après-midi de simplifier de manière drastique le chômage temporaire des travailleurs dû à la crise de Corona.  

Il y a maintenant un régime unique de chômage temporaire pour cause de force majeure pour tous vos employés qui sont ou sont devenus temporairement sans emploi en raison de la propagation du coronavirus. Il n'y a plus de distinction entre les entreprises qui, en raison des mesures restrictives, ne sont plus en mesure d'employer des travailleurs (force majeure au sens strict) et les entreprises qui sont confrontées à un manque de travail (raisons économiques), ni entre les cols bleus et les cols blancs.

Cette règle assouplie s'applique rétroactivement à partir du 13 mars 2020 (c'est-à-dire également aux demandes de chômage temporaire que votre entreprise a déjà déposées, même en cas de chômage économique !) jusqu'au 30 juin 2020.

En bref, cela signifie ce qui suit :

 

1. Que devez-vous encore faire en tant qu'employeur ?

Vous ne devez plus introduire une demande électronique de chômage temporaire auprès de l'ONEM. Il vous suffit de veiller à ce que, à la fin de chaque mois, lorsque vous déclarez vos services à votre secrétariat social, vous indiquiez pour chacun de vos employés la période ou les jours pendant lesquels ils étaient en chômage temporaire, avec le code salarial correct pour le chômage temporaire. Sur la base de ces données, votre secrétariat social effectuera les déclarations électroniques mensuelles nécessaires auprès des pouvoirs publics.

En fonction de l'impact de la crise Corona et des mesures gouvernementales sur votre entreprise, vous déterminez et communiquez si vous allez mettre vos employés (l'ensemble de l'entreprise, ou des départements ou catégories d'employés que vous déterminez) en chômage temporaire complet pendant la période que vous déterminez (désormais possible jusqu'au 5 avril), ou éventuellement en chômage partiel (avec maintien, par exemple, d'un ou plusieurs jours de travail par semaine pour lesquels vous verserez leur salaire).

 

2. Que doivent faire vos employés ?

Vous informez chaque employé que vous mettez temporairement au chômage qu'il doit demander des allocations de chômage à la Caisse auxiliaire pour les allocations de chômage ou à son syndicat (si l'employé est syndiqué) avec le formulaire C3.2-employé-Corona approprié qu'il peut obtenir auprès de ce service.
Pendant la période où un salarié est temporairement au chômage, il n'est pas tenu de conserver un document de contrôle (C3.2.A).

 

3. Que reçoit un travailleur en chômage temporaire ?

Le travailleur perçoit une allocation de chômage égale à 70% de son salaire brut plafonné (jusqu'à 2 754,76 € par mois). Après avoir retenu le précompte mobilier de 26,75%, cela signifie une allocation de maximum 1.412,5 euros nets pour un mois complet de chômage. Remarque : pour l'instant, tout travailleur qui est temporairement au chômage à temps plein reçoit une allocation de 1.450 euros (ce point sera réglé ultérieurement par l'ONEM, le montant exact auquel le travailleur a droit dépendant de la durée de son chômage).

En outre, le salarié reçoit également un supplément de l'ONEM égal à 5,63 euros par jour de chômage temporaire. Attention : exceptionnellement, votre entreprise peut être amenée à payer un supplément en raison d'une CCT existante dans votre commission paritaire (à vérifier auprès de votre secrétariat social).

En outre, chaque travailleur en chômage temporaire reçoit automatiquement (sans demande nécessaire) une compensation unique du gouvernement flamand sous la forme d'une intervention dans sa facture d'énergie (eau/électricité/chauffage) de 202,68 euros.

 

Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour utiliser l'une des mesures de soutien ci-dessus, nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous à 051 26 82 68  ou par e-mail à info@titeca.be.

Enfin, nous tenons à vous informer que Titeca a pris toutes les mesures nécessaires en rapport avec le coronavirus et suit les recommandations du SPF Santé publique. Afin d'éviter la contamination des employés et des clients à l'intérieur des bureaux, nous avons tous les outils numériques déployé de manière à ce que nos employés à domicile être en mesure de travailler.

Nous restons disponibles comme d'habitude sur le numéro de téléphone connu et/ou par e-mail.. En outre, nous assurons également une permanence dans les bureaux du lundi au vendredi.