Cette prime unique de 3 000 euros sera versée aux entreprises qui n'ont pas été obligées de fermer, mais qui ont subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 60% en raison des mesures corona prises. Les premiers paiements seront effectués cette semaine.
Il s'agit d'entreprises du secteur de l'événementiel, par exemple, où travaillent de nombreux indépendants, mais aussi de sociétés de location ou de traiteurs. Ou des professions médicales et paramédicales telles que les physiothérapeutes et les orthophonistes. Mais aussi des commerces de services essentiels comme une praline ou un caviste qui reçoivent beaucoup moins de visiteurs et ont donc un chiffre d'affaires beaucoup plus faible. Tout comme les peintres ou les plombiers qui ne peuvent effectuer que des travaux de réparation urgents.
À quoi ressemble la prime de compensation ?
- Il s'agit d'une prime d'indemnisation unique de 3 000 €.
- La diminution du chiffre d'affaires est d'au moins 60% au cours de la période comprise entre le 14 mars 2020 et le 30 avril 2020 par rapport à la même période de l'année précédente (ou autre période pertinente).
- La baisse du chiffre d'affaires est due aux mesures corona prises
- Pour commencer, il s'agit d'une diminution du chiffre d'affaires d'au moins 60% par rapport à leur plan financier déposé.
Pour les indépendants exerçant une activité secondaire, le montant de la prime dépend de leur revenu professionnel. Si un indépendant a un revenu professionnel supérieur à 13 993,78 euros, il peut faire appel à une prime de 3 000 euros. S'ils ont un revenu compris entre 6.996,89 euros et 13.993,78 euros, ils peuvent faire appel à une prime de compensation de 1.500 euros. La prime de 1 500 euros s'applique également au même groupe de travailleurs indépendants exerçant une activité secondaire qui sont tenus de s'assurer.
La prime peut être demandée à partir de maintenant à l'adresse suivante https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/corona-compensatiepremie. La candidature doit être soumise en ligne avant le 30 juin 2020.
Vous trouverez ici les modalités de demande de cette prime : https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/corona-compensatiepremie/hoe-vraag-je-de-corona-compensatiepremie-aan
Prime d'indemnisation Région wallonne et bruxelloise
En ce qui concerne la variante wallonne de la prime d'indemnisation, celle-ci ne peut pas encore être demandée. Nous continuerons à suivre de près ce dossier à Bruxelles et nous vous fournirons les mises à jour nécessaires.
Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.