Depuis le 15 octobre 2021, la subvention de résilience au Brexit est également ouverte aux entreprises qui ne veulent contribuer qu'à leurs propres coûts. Cela signifie que le recours à un prestataire de services externe n'est plus obligatoire pour faire une demande.
1 Qu'est-ce que la subvention pour la résilience au Brexit ?
En raison du Brexit, de nombreuses entreprises flamandes doivent se réorienter vers de nouveaux marchés, produits et services ou s'adapter aux nouvelles conditions du marché pour rester compétitives sur le marché britannique. Afin de contrer autant que possible l'impact du Brexit sur l'économie flamande, le gouvernement flamand a lancé début 2021 la subvention de résilience au Brexit.
La mesure de soutien est destinée aux PME flamandes qui sont directement ou indirectement affectées par le Brexit et qui mettent en place un projet difficilement réversible pour faire face aux conditions de marché et aux défis modifiés.
Quelques exemples de projets éligibles :
- Exploiter de nouveaux marchés étrangers ;
- Compenser la perte de parts de marché au Royaume-Uni en offrant un nouveau produit ou service sur un marché existant et/ou en offrant un produit ou service existant sur un nouveau marché ;
- Optimiser/digitaliser/internaliser les processus administratifs liés aux formalités douanières ;
- Investir dans le marketing (numérique) pour compenser la perte de parts de marché ;
- Examen de la chaîne logistique des exportations vers le Royaume-Uni.
Un budget de 14 millions d'euros a été prévu pour cette subvention. Les entreprises peuvent obtenir une aide allant jusqu'à 25 000 euros pour l'obtention de conseils externes et/ou jusqu'à 25 000 euros pour leurs propres frais. Le taux d'aide est de 50%. Le coût minimal du projet est toujours de 20 000 euros.
2 Relaxation : les coûts internes sont suffisants
Jusqu'au 15 octobre, il était obligatoire de faire appel à des consultants externes pour bénéficier de cette mesure d'aide. Toutefois, l'obligation de travailler avec un prestataire de services externe s'est avérée être un obstacle pour de nombreux entrepreneurs, les empêchant de demander une aide.
À partir du 15 octobre 2021, la subvention de résilience au Brexit a donc également été ouverte aux entreprises qui ne veulent contribuer qu'à leurs propres coûts. Ainsi, les entreprises qui n'engagent que des coûts internes pour s'adapter à la nouvelle situation du marché après le Brexit sont également éligibles.
Les coûts propres comprennent les coûts de personnel pour le personnel propre (existant ou à recruter) directement impliqué dans la mise en œuvre du projet. Il peut s'agir, par exemple, de frais de personnel pour :
- Améliorer la chaîne logistique à destination et en provenance du Royaume-Uni ;
- Simplifier et/ou numériser la charge administrative des formalités douanières ;
- Absorber la charge de travail supplémentaire des importateurs ou des exportateurs qui gèrent le flux de marchandises en provenance et/ou à destination du Royaume-Uni ;
- Former le personnel à la gestion des questions douanières spécifiques au Brexit ;
- Préparer la certification ou l'audit (par exemple, la marque UKCA).
Les frais de personnel peuvent être complétés par un montant forfaitaire pour les frais généraux et les frais de fonctionnement nécessaires à la mise en œuvre du projet.
3 Applications
La subvention pour la résilience au Brexit peut être demandée sur une base continue via le site web du VLAIO jusqu'au 31 décembre 2021 au plus tard, sauf si les fonds sont épuisés plus tôt. Les demandes seront traitées dans l'ordre de leur présentation.
Vous avez des questions sur la subvention pour la résilience au Brexit ou vous avez besoin d'aide pour votre demande ? Alors, contactez-nous ici.