Actualité |  

17.11.2022

Crise énergétique : Entrepreneur, mais aussi simple citoyen

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Mais ce n'est pas seulement pour les entreprises que diverses mesures de soutien ont été créées, même en tant qu'individu, la Gouvernement fédéral et flamand une série de mesures visant à contrer la hausse des coûts énergétiques. Ci-dessous, nous souhaitons vous donner un autre aperçu de certaines mesures.

 

Fédéral

Paquet énergétique de base 

Toute personne ayant un contrat d'énergie variable (ou un contrat fixe conclu ou renouvelé après le 1er octobre 2021) bénéficiera d'une réduction sur sa facture de gaz (135 euros par mois) et d'électricité (61 euros par mois) tous les mois de novembre et décembre 2022. Ce montant sera calculé sur les factures anticipées vòòr la fin de l'année.  

Ce forfait de base ne s'applique pas aux personnes qui ont déjà droit à un tarif social.  

Il existe également une limite de revenu pour bénéficier du paquet de base. Pour les célibataires, cette limite est fixée à un revenu annuel net imposable de 62 000 euros et pour les couples à un revenu annuel net imposable commun de 125 000 euros. Par personne à charge, il faut ajouter 3 700 euros. Pour les personnes ayant un revenu plus élevé, le rabais sera récupéré ultérieurement via le règlement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques.   

Le fournisseur d'énergie attribuera automatiquement le forfait de base par le biais des factures avant le 1er janvier 2023. Si le montant de la facture est inférieur au montant du forfait de base, le montant restant sera versé directement sur le compte du bénéficiaire par virement bancaire avant le 18 janvier 2023. 

Le gouvernement fédéral a annoncé que ce forfait énergétique de base sera également accordé pour les mois de janvier, février et mars 2023. 

 

Chèque fioul 

Le bon de chauffage est une allocation de chauffage unique de 300 euros qui est délivrée en un seul paiement. Les 300 euros vous seront versés si au moins une livraison de fioul domestique en vrac a été effectuée à votre domicile entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Si vous effectuez plus d'une livraison au cours de cette période, vous ne recevrez l'allocation de chauffage qu'une seule fois. 

Toute personne domiciliée dans une maison unifamiliale ou un appartement peut demander l'intervention. Par famille, domiciliée à la même adresse de livraison, vous ne pouvez obtenir que un chèque applications. La prime n'est donc pas destinée aux personnes morales (entités juridiques) ni aux résidences secondaires. 

Le SPF Economie vérifiera les demandes et sera chargé de verser le chèque de mazout sur le numéro de compte bancaire que vous avez indiqué sur votre formulaire de demande.  

Le distributeur de mazout ne peut pas déduire la prime de la facture elle-même. Vous ne pouvez pas non plus déduire ce montant lors du paiement de votre facture de livraison. 

Le SPF Economie procédera au paiement du solde de 75 € si les 225 € ont déjà été déposés sur votre compte. Cela se fera automatiquement. 

Vous pouvez utiliser le bon pour le fioul domestique applications en ligne. Ceux qui n'ont pas d'accès à l'internet disposeront également de l'application par écrit peuvent soumettre. Pour ce faire, vous pouvez imprimer le formulaire en ligne ou le demander à l'adresse suivante votre distributeur de mazout. Vous devez ensuite envoyer le formulaire par courrier recommandé à l'adresse suivante : SPF Economie, K.M.O., Indépendants et Energie, Direction générale de l'Energie - Unité Mazoutpremie 300 euro, Avenue Koning Albert II 16 1000 Bruxelles 

 

Paiement différé du prêt immobilier

Sous certaines conditions, vous pouvez également, en tant que particulier, demander à votre banque une pause dans le remboursement du capital de votre prêt immobilier.

 

Réduction de la consommation d'électricité, de gaz naturel et de chaleur

Le taux de TVA sur le gaz et l'électricité sera définitivement réduit de 21% à 6%. Les fluctuations futures des prix seront absorbées par l'ajustement des droits d'accises.

 

Betalingstuitstel inkomstenbelasting

Inzake inkomstenbelasting (personenbelasting en belasting niet-inwoners) wordt een betalingsuitstel van twee maanden voorzien voor de verschuldigde belasting met betrekking tot aanslagjaar 2022.  Het betalingsuitstel automatisch toegekend. 

Aanslagbiljetten in de personenbelasting en belasting niet-inwoners die voor 14 november 2022 naar de belastingplichtigen werden verstuurd zullen echter nog steeds melding maken van een betalingstermijn van twee maanden in plaats van vier maanden. Ook hier is de betalingstermijn van vier maanden echter weldegelijk reeds van toepassing. 

Alle aanslagbiljetten die na 14 november verstuurd worden zullen automatisch melding maken van de verlengde betalingstermijn van vier maanden. 

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !