Actualité |  

6.10.2020

Le certificat amiante bientôt exigé pour la vente de biens immobiliers risquant d'être construits l'année de la construction

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

L'utilisation de l'amiante a été interdite en Belgique en 2001, mais on estime que quelque 2,3 millions de tonnes d'amiante se trouvent encore dans nos bâtiments et infrastructures flamands. D'ici 2040, la Flandre veut être totalement exempte d'amiante. C'est pourquoi le gouvernement flamand a élaboré un certain nombre de règles dans le décret sur l'amiante au début de 2019.[1] pour cartographier la quantité d'amiante dans nos bâtiments et rendre progressivement les bâtiments et les infrastructures totalement exempts d'amiante. L'une des mesures qui, selon l'OVAM, est déjà prévue pour 2022 est un certificat amiante obligatoire pour la vente de biens immobiliers.

 

Obligation générale de diligence pour tous 

Au niveau fédéral, depuis 1995, tout employeur est tenu d'établir un inventaire d'amiante pour tous les bâtiments où il emploie du personnel, quelle que soit l'année de construction, ainsi que pour les écoles, les crèches et les bâtiments communaux.

En vertu du décret sur l'amiante, un devoir général de diligence est désormais imposé à toute personne qui "gère" des matériaux contenant de l'amiante. En tant que propriétaire, utilisateur ou locataire d'une construction contenant de l'amiante, on est donc tenu de prendre toutes les mesures qui peuvent raisonnablement être prises pour limiter le danger pour les personnes ou l'environnement.

 

Interdiction des toits et des façades contenant de l'amiante

Le décret sur l'amiante prévoit également un certain nombre d'interdictions spécifiques. Par exemple, il est interdit de :

  • fixer des structures (par exemple, des panneaux solaires, des surplombs, des panneaux publicitaires, etc.) sur ou au-dessus de toits ou de façades contenant de l'amiante ;
  • d'enclore ou de recouvrir d'un autre matériau les toits ou les façades contenant de l'amiante ;
  • le nettoyage ou la désinfection de toitures ou de façades contenant de l'amiante.

 

Certificat amiante 

En outre, le décret impose également un devoir d'information spécifique aux propriétaires qui souhaitent vendre ou louer leur bien. Tout propriétaire d'une construction accessible construite en 2000 et plus (année de construction à risque) doit fournir à l'acheteur/locataire un certificat d'inventaire d'amiante.

Cette obligation d'information spécifique n'entre normalement en vigueur qu'à une date à déterminer par le Gouvernement flamand et n'est donc pas encore applicable.

Sur le site de l'OVAM [2] Toutefois, on peut lire que déjà dans le courant de l'année 2022, un inventaire d'amiante sera obligatoire dans la vente de biens immobiliers.

Le décret impose également l'obligation d'information susmentionnée à ceux qui n'ont pas l'intention immédiate de vendre/louer. Au plus tard le 31 décembre 2031, tout propriétaire d'un bâtiment dont l'année de construction est à risque doit disposer d'un certificat d'inventaire amiante valide. Lors d'une mise en location, le propriétaire qui dispose d'un certificat d'amiante sera obligé d'en fournir une copie aux (nouveaux) locataires.

Seul un expert certifié en amiante peut effectuer un inventaire d'amiante pour un certificat d'amiante valide. L'expert rapporte les données d'inspection via une application web de l'OVAM. Sur cette base, l'OVAM délivre un certificat d'amiante. OVAM estime que l'établissement d'un tel inventaire coûtera +/- 350 € pour une maison moyenne, en plus de quoi OVAM pourra facturer des frais (+/- 35 EUR) pour la délivrance du certificat lui-même.

 

Vers une année 2040 sans amiante

Comme le gouvernement flamand souhaite également accélérer l'élimination des matériaux contenant de l'amiante, il veut que toutes les applications d'amiante soient retirées des bâtiments et des habitations flamands au plus tard en 2040. Pour l'instant, cette obligation d'enlèvement ne s'applique qu'aux bâtiments et infrastructures du gouvernement. Les particuliers et les propriétaires privés ne sont pas encore obligés de retirer les applications d'amiante, mais il est prévu que cette obligation soit introduite à l'avenir.

Si vous souhaitez tout de même retirer l'amiante, vous devez faire appel à un désamianteur agréé s'il s'agit d'applications d'amiante non adhésives. L'amiante collé peut être retiré par soi-même, ou on peut faire appel à un entrepreneur ayant un certificat de formation aux "gestes simples".

Devriez-vous vous inquiéter des applications d'amiante dans votre maison en ce moment ? En principe non, mais si vous envisagez de vendre votre maison, il est fort probable qu'à partir de 2022, en plus du certificat EPC, du contrôle électrique, etc., le certificat d'amiante sera également obligatoire et, par conséquent, cela aura peut-être aussi un impact sur le prix. A suivre...

 

Si vous souhaitez connaître l'impact que cela pourrait avoir sur vous, n'hésitez pas à nous contacter. Avez-vous des questions supplémentaires à ce sujet ? Vous pouvez toujours nous joindre par téléphone au 051 26 82 68 ou par e-mail à info@titeca.be.  

 

[1] Décret modifiant diverses dispositions du titre X du décret du 5 avril 1995 portant dispositions générales sur la politique de l'environnement et du décret du 23 décembre 2011 relatif à la gestion durable du cycle des matières et des déchets.

[2] https://www.ovam.be/het-asbestattest