Actualité |  

10.07.2023

Obligation de déclaration supplémentaire pour les propriétaires de biens immobiliers français

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Mise à jour 10/07/2023 : La date limite a été reportée au 31/07.

Le printemps est arrivé dans le pays, et nous attendons donc plus que jamais les mois d'été ensoleillés. Mais avec le climat belge, on n'est jamais sûr de rien. C'est pourquoi un second séjour à l'étranger est un sujet d'actualité pour de nombreux Belges en quête de soleil. La France reste une destination populaire, bien qu'elle exige de nombreuses formalités administratives. Cette année, par exemple, une obligation de déclaration supplémentaire doit être faite dans le cadre de l'évaluation de l'état de santé de la population. taxe d'habitation.

 

Qui doit déposer la déclaration ?

Tout propriétaire d'un bien immobilier français à usage d'habitation doit déposer cette déclaration. Peu importe que vous soyez résident français ou non, que le bien soit détenu à titre privé ou par l'intermédiaire d'une société (belge ou française). L'obligation de déclaration repose sur le(s) plein(s) propriétaire(s), usufruitier(s), indivisaire(s) et la SCI française. Les associés de la SCI ne doivent donc pas déposer eux-mêmes la déclaration.

 

Quel est l'objectif de cette déclaration ?

La nouvelle obligation de déclaration a été introduite à la suite de l'abolition de l'obligation de déclaration de l'Union européenne. taxe d'habitation pour les résidences principales à partir de 2023. Pour les résidences secondaires et celles qui sont louées à des tiers, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s'appliquera à partir de 2023 pour les résidences principales. taxe d'habitation donc due. L'administration française introduit donc cette obligation de déclaration afin d'identifier les biens qui doivent être soumis à l'impôt sur le revenu. taxe d'habitation ou la taxe sur les logements vacants (taxe sur les logements vacants).

 

Quelles informations doivent figurer dans cette déclaration ?

Les informations à communiquer varient d'une situation à l'autre :

  • Comment le bien est-il occupé ? Y habitez-vous vous-même ou des tiers y ont-ils emménagé ?
  • Quelle est la nature de l'occupation ? S'agit-il d'une résidence principale, d'une résidence secondaire, d'un bien locatif, d'un bien mis à disposition à titre gratuit, d'un bien vacant...
  • Quelle est la capacité des résidents ? Personne physique ou entreprise ?
  • Quelles sont les dates de début et de fin de l'occupation (ou de la vacance) ?

En cas de location saisonnière, vous devez également mentionner la date de début de la période de location et préciser si vous vous occupez vous-même de l'exploitation ou si vous faites appel à un gestionnaire externe.

 

Comment et quand soumettre un dossier ?

La déclaration doit avant le 31 juillet 2023 être déposé via le compte personnel ou professionnel sur le site internet de l'administration fiscale française (www.impots.gouv.fr). Ceux qui n'ont pas encore de compte peuvent facilement en créer un sur le site du gouvernement français. Il s'agit d'une déclaration unique. Ce n'est qu'en cas de changement de la situation déclarée qu'une nouvelle déclaration devra être introduite.

 

Sanction ?

En cas de non-déclaration, de déclaration tardive ou incorrecte, une amende de 150 euros par bien peut être imposée. Et, bien entendu, la déclaration doit être déposée pour le moment.

 

N'oubliez pas les autres engagements !

La France ensoleillée s'offre donc à vous, mais n'oubliez pas que la détention d'un bien immobilier en France implique donc quelques formalités. Outre cette obligation de déclaration, il ne faut pas oublier la taxe 3%. Pour en savoir plus sur cette dernière taxe, n'hésitez pas à lire notre précédent numéro de article.

 

Vous avez des questions concernant l'impact sur votre entreprise ?N'hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions. 

Vous souhaitez discuter de l'approche la plus adaptée à votre entreprise ?Prenez alors rendez-vous avec notreproexperts !