Actualité |  

5.05.2023

Demandez dès maintenant une aide à l'énergie pour le premier trimestre 2023

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Suite à l'aide flamande à l'énergie pour le quatrième trimestre 2022, le gouvernement flamand a a décidé le 21 avril 2023 d'accorder également un soutien aux entreprises qui étaient encore confrontées à des dépenses énergétiques croissantes au premier trimestre 2023 en raison du conflit en Ukraine. Ce soutien devrait permettre aux entreprises saines de continuer à bénéficier d'une certaine continuité et les sauver de la faillite. 

 

Pour qui ?

Seules les entreprises dont l'EBITDA diminue au cours de la période de soutien (premier trimestre 2023) par rapport à l'EBITDA de référence (un quart de l'EBITDA de l'année civile 2021), ainsi que celles dont l'EBITDA est négatif au cours de la période de soutien ou dont l'EBITDA diminue d'au moins 50% au cours de la période de soutien par rapport à l'EBITDA de référence, peuvent prétendre à une aide. Ils doivent également avoir des coûts de gaz naturel et/ou d'électricité d'au moins 7.500 EUR sur leurs sites flamands en 2021.

 

Pour quoi ?

L'aide est une intervention dans le cadre de l'augmentation des dépenses énergétiques due au conflit en Ukraine.

Le coût différentiel total des dépenses énergétiques pour l'électricité et le gaz naturel (y compris le GNC et le GNL) doit représenter au moins 50% de la baisse de l'EBITDA pour une baisse de l'EBITDA comprise entre 50% et 70% ou au moins 35% de l'EBITDA de référence strictement positif pour une baisse de l'EBITDA supérieure à 70%.

 

Combien ?

L'aide à l'énergie est de 25% à 35% du coût différentiel éligible du gaz naturel et de l'électricité au premier trimestre 2023.

Les entreprises à forte intensité énergétique et les entreprises à forte intensité énergétique opérant dans des secteurs spécifiquement touchés peuvent bénéficier d'une aide accrue.

Le gouvernement flamand fournit un total de 125 millions d'euros pour cette période de soutien.

 

Comment demander la réduction ?

Vous pouvez demander cette aide à l'adresse suivante plateforme de VLAIO (bouton rose) jusqu'au 30 juin 2023 à midi.

Ici Retrouvez toutes les informations sur cette mesure de soutien.

 

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à nous contacter ici .

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre proexperts !