Pour les entreprises de plus de 50 salariés, deux changements majeurs sont prévus ce mois-ci. Par exemple, depuis le 1er décembre 2023, il est obligatoire de nommer un conseiller confidentiel au sein de votre entreprise. En outre, en tant qu'employeur, vous devrez également prendre des mesures en vertu de la nouvelle "réglementation sur les dénonciateurs" d'ici le 17 décembre 2023.
Dans cet article, nous présentons les principales tâches à accomplir et les points d'intérêt pour chacune de ces obligations.
L'administrateur - depuis le 1er décembre 2023
Dans le cadre du plan d'action fédéral sur le bien-être mental au travail, le gouvernement souhaite accroître la présence de conseillers confidentiels dans les entreprises. Pour réaliser cette ambition, le depuis le 1er décembre 2023, obligation pour les entreprises de plus de 50 salariés de nommer au moins un conseiller confidentiel. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende pénale ou administrative.
En outre, cette personne de confiance doit disposer d'une membre du personnel interne et il/elle recevra un obligatoire - financée par l'employeur - formation de base de 5 jours devrait suivre.
En tant qu'employeur, avez-vous moins de 50 salariés employé, vous êtes pas obligé Nommer un administrateur.
Pour plus d'informations concernant la (nomination du) conseiller confidentiel, veuillez vous référer à Site web du SPF WASO.
Le système de dénonciation - date limite 17 décembre 2023
Si votre entreprise compte entre 50 et 250 salariés, vous avez encore la possibilité de faire des économies. 17 décembre 2023 le temps de faire une canal de signalement interne avec procédure associée dans votre entreprise.
Pour déterminer s'il y a au moins 50 salariés au sein de votre entreprise, il faut se baser sur les éléments suivants nombre moyen de salariés employés (comme pour les élections sociales). Toutefois, ce décompte doit être effectué au niveau de l'entité juridiqueet donc pas au niveau de ce que l'on appelle l'"unité commerciale technique" (c'est-à-dire les entreprises affiliées).
En quoi consiste ce système de dénonciation ?
La mise en place d'un système de dénonciation vise à donner aux employés (et aux autres parties prenantes) la possibilité de signaler en toute confidentialité des violations de certaines réglementations dans un contexte professionnel.
Plus précisément, les règles de dénonciation couvrent le signalement des infractions liées aux éléments suivants
Marchés publics | Services, produits et marchés financiers |
Sécurité des produits | Conformité des produits |
Sécurité des transports | Protection de l'environnement |
Radioprotection et sûreté nucléaire | Sécurité alimentaire |
Santé et bien-être des animaux | Protection des données personnelles et de la vie privée |
Sécurité des réseaux et des systèmes d'information | Santé publique |
Protection des consommateurs | Lutte contre la fraude fiscale |
Lutte contre la fraude sociale | Intérêts financiers de l'UE |
En tant que dénonciateur l'employé en question aura une certaine protection Il n'a donc pas à craindre de représailles, quelles qu'elles soient. Par exemple, le dénonciateur sera protégé contre le licenciement, la suspension, une perte financière ou une rétrogradation, ainsi que contre l'orientation médicale, le harcèlement ou une référence négative.
Le dénonciateur n'est pas le seul à bénéficier de cette protection. ainsi que pour toutes les personnes qui lui sont associées sont. Il peut s'agir de collègues, de membres de la famille ou de personnes qui aident le dénonciateur.
Que devez-vous faire d'ici le 17 décembre 2023 ?
Plus précisément, vous devez (1) disposer d'une canal d'information interne mis en place au sein de votre entreprise, ainsi que (2) les procédures nécessaires pour l'établissement de rapports internes et le suivi.
Si un canal de signalement existe déjà au sein de votre entreprise, il peut parfaitement être maintenu pour autant qu'il réponde aux conditions prévues par la nouvelle réglementation.
METTRE EN PLACE UN CANAL DE SIGNALEMENT INTERNE
Le site canal d'information interne doit remplir plusieurs conditions, notamment
- Il est possible de faire des rapports oraux et/ou écrits.
- La confidentialité de l'identité du rapporteur (et de tout tiers cité dans le rapport) est protégée à tout moment.
- Le canal est accessible aux employés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La nature de ce canal de signalement interne n'est guère définie par la loi. Dans la pratique, il peut donc s'agir d'une ligne téléphonique ou d'une boîte aux lettres dédiée, ou encore d'un système externe (géré par un tiers) dans lequel les employés peuvent effectuer leurs signalements en interne.
En outre, il y aura également une récepteur et a administrateur Les personnes chargées de recevoir les rapports doivent être désignées au sein de votre entreprise. Ces personnes sont ensuite chargées de traiter les notifications. Il est également possible de désigner une personne qui assume à la fois le rôle de destinataire et d'administrateur. Dans tous les cas, cette personne doit être impartial et indépendant personne.
Ce poste peut donc parfaitement être occupé par votre responsable RH interne ou par un autre collaborateur du service RH.
POLITIQUE DE MISE EN PAGE AVEC DES INFORMATIONS SUR LES CANAUX DE SIGNALEMENT
Outre la mise en place d'un canal d'information interne, il sera également nécessaire d'établir le système d'information de la Commission européenne. procédures de suivi des rapports élaborée.
Cela peut se faire par l'intermédiaire d'un politique ou dans le règlements sur le travail de votre entreprise. Toutefois, il semble approprié de ne pas l'ajouter à votre règlement du travail, car il peut être modifié avec moins de souplesse si des éléments doivent être ajoutés ultérieurement.
Ce document devra préciser les infractions concernées, les modalités de signalement, les informations sur la procédure et le suivi du signalement, ainsi que sa confidentialité et son traitement.
Le non-respect des obligations de dénonciation susmentionnées d'ici au 17 décembre 2023 entraînera des sanctions administratives et pénales.
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
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