Tout bien locatif situé en Flandre doit répondre à une série de normes de base en matière de qualité et de sécurité, telles que définies dans le code du logement flamand. Il s'agit d'exigences minimales auxquelles le logement loué doit répondre en termes de sécurité, de santé et de qualité du logement. Ces exigences doivent protéger le locataire contre les mauvaises pratiques du marché locatif et offrir ainsi une garantie de logement décent. Si le logement ne répond pas aux normes en vigueur, le propriétaire risque de voir le contrat de location déclaré nul et non avenu, voire de voir le logement déclaré inhabitable.
Quelles normes ?
Au début du contrat de location et pendant toute la durée de la location, le logement doit respecter les exigences légales en matière de sécurité, de santé et de qualité, qui ont été renforcées au fil des ans. Par exemple, une maison de location doit, entre autresrépondre à :
- exigences minimales en matière de confort
- la présence d'installations sanitaires telles que l'eau courante et des toilettes en état de fonctionnement
- connexion pour un dispositif de chauffage
- les exigences de résistance et de stabilité structurelle
- les exigences de la sécurité
- l'absence de risques de CO grâce à des installations de gaz et de chauffage sûres
- un nombre suffisant de détecteurs de fumée
- la sécurité des escaliers
- les exigences de la santé
- l'absence de problèmes d'humidité
- eau potable
- éclairage naturel et possibilité de ventilation
- exigences d'isolation minimales
- l'obligation d'isoler le toit
- obligation de double vitrage
Depuis le 1er janvier 2020, il est obligatoire de doter les biens locatifs de doubles vitrages. Toutefois, cette obligation ne s'applique qu'aux fenêtres des parties les plus importantes de la maison où l'on passe le plus de temps, à savoir les salons, les cuisines, les salles de bains et les chambres. Les fenêtres des couloirs/halls, par exemple, ne doivent pas nécessairement être équipées de double vitrage.
- les exigences en matière de surface
- Le logement à louer doit être suffisamment grand pour le nombre de personnes qui l'occuperont (pour éviter le surpeuplement).
Essais de conformité
Lors d'une inspection sur place par les inspecteurs du logement de la municipalité où se trouve le bien locatif ou par les inspecteurs de Wonen-Vlaanderen, il est évalué, sur la base d'une liste de contrôle (rapport technique), si le bien répond aux normes légales de sécurité, de santé et de qualité du logement.
Chaque défaut détecté au cours de ce contrôle de conformité se voit attribuer un certain nombre de points de pénalité, compte tenu du type et de la gravité du défaut. En fonction du nombre de points de pénalité attribués, le logement est classé dans une catégorie (allant de 1 à 4) et peut même être déclaré inapte et/ou incompétent. Un logement peut être déclaré insalubre dès que 15 points de pénalité ont été attribués. Le logement peut également être déclaré inhabitable si des risques aigus pour la sécurité et/ou la santé ont été identifiés au cours de l'enquête. En 2019, plus de 4 100 logements ont été déclarés insalubres et/ou inhabitables.
En plus de cette éventuelle déclaration d'inaptitude et/ou d'inhabitabilité, un logement locatif qui ne répond pas aux normes de qualité minimales ne peut être loué. Si le bien est toujours loué, le contrat de location peut être déclaré nul et non avenu. Cette annulation signifie que le locataire doit quitter le logement et que le propriétaire doit à son tour rembourser le loyer déjà payé au locataire. Le contrat de location est donc réputé n'avoir jamais existé.
Certificat de conformité
Un propriétaire peut demander un certificat de conformité pour le bien locatif. Bien que la possession d'un tel certificat ne soit pas une obligation légale (à moins que la municipalité dans laquelle se trouve le logement à louer ne l'impose par le biais d'un règlement municipal), ce certificat confirme que le logement est conforme aux exigences légales en matière de sécurité, de santé et de qualité. Cela donne un signal positif aux locataires (potentiels).
En bref, les propriétaires ont tout intérêt à s'assurer que leur bien locatif répond à toutes les normes de sécurité, de santé et de qualité du logement, sous peine d'être exclus du marché locatif. Grâce à ces exigences (minimales) de plus en plus strictes auxquelles doivent répondre les immeubles locatifs, les locataires se voient ainsi garantir des conditions de vie décentes.
Vous voulez plus d'informations ou vous voulez savoir à quelles primes vous pouvez faire appel en tant que propriétaire pour rendre votre maison à l'épreuve des loyers ? Vous pouvez nous joindre à tout moment en appelant le 051 26 82 68 ou en envoyant un courriel à info@titeca.be.