Dans les semaines à venir, nous vous présenterons quelques conseils et points d'intérêt importants concernant la transmission de votre entreprise familiale.
Vous avez des questions sur la transmission familiale de votre entreprise ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à notre Titeca Pro Academy!
Sujet d'actualité
L'entreprise familiale, sa succession et sa transmission, familiale ou non,...
La presse (spécialisée) a récemment publié de nombreuses contributions sur les différents aspects de ce processus. La transmission et la coopération des entreprises (familiales) est donc un sujet d'actualité, et ce à juste titre si l'on sait que plus de 40% des entreprises familiales en Belgique sont dirigées par un chef d'entreprise âgé de 55 ans ou plus.
Titeca offre également des conseils...
Ces chiffres signifient nécessairement que plus de 40% des entreprises familiales doivent mettre en place des dispositions de succession dans un délai maximum de 10 ans. C'est pourquoi, chez Titeca aussi, nous ressentons le besoin de sensibiliser davantage notre client-entrepreneur et de briser certains tabous et malentendus qui circulent sur ce sujet. En effet, quand on sait qu'un tel processus peut facilement prendre des mois, ce n'est pas un luxe inutile que de demander à temps des conseils et une orientation à ce sujet.
Au cours des dernières semaines et des derniers mois, notre organisation a également publié plusieurs articles sur les transmissions d'entreprises (familiales). Par exemple, dans notre podcast "Et si"Nos contributions à Business Vlaanderen et au magazine VOKA, ainsi que des articles déjà publiés, couvrent déjà divers aspects qui peuvent constituer une pierre d'achoppement dans un processus de transmission d'entreprise (familiale). Ces contributions traitent principalement de questions qui jouent un rôle dans le cadre d'un processus déjà en cours ou lorsque l'idée de suivre un processus a déjà mûri chez le cédant.
... adaptée à tous entreprise
Avec cet article, nous faisons un pas en arrière dans le temps et souhaitons réfléchir à la phase qui l'a précédé. En effet, dans la pratique, de nombreux entrepreneurs ressentent un certain seuil avant de se lancer et d'entamer un processus.
Il y a non seulement la crainte - par ailleurs injustifiée - d'entrer en confrontation avec la génération suivante, mais aussi le sentiment, chez de nombreux entrepreneurs, que le processus de transfert est très coûteux et ne concerne que les grandes entreprises (actifs importants) ou les structures complexes.
En outre, dans les PME à structure plus simple où les enfants sont de toute façon étroitement impliqués dans l'entreprise, on pense souvent à tort que la mission, la vision, la méthode de travail, la stratégie future, etc. sont claires pour tout le monde et que tous les nez sont orientés dans la même direction. Il n'est donc pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d'argent à des discussions approfondies et à l'ancrage de certains accords, car "les enfants connaissent l'entreprise", "tout fonctionne bien maintenant aussi" et "il est sûrement logique qu'ils reprennent l'entreprise, puisqu'ils y travaillent déjà".
Pourtant, rien n'est moins vrai. Entamer la conversation avec la nouvelle génération et exprimer certaines questions de manière explicite est une nécessité aussi bien pour les PME, quelle que soit leur taille, que pour les grandes entreprises et les structures complexes. La seule différence entre les deux réside essentiellement dans la manière et la forme dont le résultat des conversations tenues est enregistré. Cela peut aller de l'élaboration d'une structure de contrôle de grande envergure (telle qu'une STAK), où le fonctionnement futur et toutes les lignes directrices sont détaillés, à une simple charte familiale dans laquelle la vision, la mission et les accords les plus importants sont définis. Le processus lui-même, en revanche, est tout aussi essentiel dans les deux cas - et dans toutes les entreprises possibles entre les deux - pour assurer la réussite de la transmission d'entreprise.
Oser franchir le pas
Le message que nous voulons faire passer avec cet article est que toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut bénéficier d'un processus d'acquisition guidé. Ne vous laissez pas décourager par ce que vous lisez parfois dans la presse, ne pensez pas que cela ne concerne que les grandes entreprises ou les familles extrêmement riches et ne vous laissez pas aveugler par le fait que les cas relatés dans la presse sont parfois ceux qui impliquent des structures complexes et sophistiquées. Sachez au contraire qu'il existe tout un éventail de possibilités pour suivre un parcours guidé adapté à votre famille et à votre entreprise.
Osez donc demander des avis et des conseils, ils vous apporteront de toute façon une valeur ajoutée considérable.
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !