Afin de pouvoir garantir le financement en période de crise des coronaires et de donner à ses citoyens le répit financier nécessaire, le gouvernement fédéral a pris des mesures de grande envergure. Après concertation entre le gouvernement et le secteur bancaire, il a été décidé que les banques s'engageront à accorder aux entreprises viables, aux indépendants et aux particuliers un délai de paiement jusqu'au 30 septembre 2020, sans frais supplémentaires.
A l'heure actuelle, un certain nombre de questions pratiques ne sont pas encore claires, par exemple si les crédits seront prolongés de 6 mois ou si le capital différé doit être comblé pendant la durée restante. Nous continuerons à suivre ce dossier et communiquerons davantage lorsque les détails pratiques seront connus.
Entreprises
Pour bénéficier de la mesure, l'entreprise doit être viable.
Viable signifie que les entreprises/travailleurs indépendants :
- ne sont pas en retard de paiement au 1er février 2020, ou
- étaient en retard de paiement de moins de 30 jours le 29 février.
Pour les entreprises, la question supplémentaire est de savoir si seul le report du capital ou le report des intérêts et du capital sera offert.
À l'heure actuelle, on ne sait pas non plus s'il s'agit de la seule exigence et si les entreprises concernées doivent être en mesure de prouver que leurs difficultés financières sont dues à la crise de Corona.
Nous continuerons à surveiller ces deux éléments et communiquerons davantage sur ce sujet dès qu'il sera connu.
En outre, une garantie gouvernementale est prévue pour les nouveaux crédits.
Ce régime est à nouveau accordé aux entreprises viables et aux indépendants. Le régime s'applique aux nouveaux prêts d'une durée maximale de 12 mois. Ces crédits doivent être accordés entre aujourd'hui et le 30 septembre 2020.
Le taux d'intérêt maximum pour les nouveaux prêts est de 1,25%, hors frais. La redevance ne peut dépasser 0,25% pour les PME et 0,50% pour les grandes entreprises.
Les crédits sont garantis jusqu'à un maximum de 50 millions d'euros par entreprise. Les montants supérieurs à 50 millions d'euros nécessitent une approbation gouvernementale supplémentaire.
Pour que les banques n'aient pas à supporter seules les pertes, un dispositif a été prévu.
A savoir :
- Pertes jusqu'à 3% : La banque doit supporter ces pertes.
- Pertes 3% - 5% : moitié à la charge de la banque, moitié à la charge de l'État.
- Pertes > 5% : Ces pertes sont supportées par le gouvernement pour 80%.
Au cours des dix dernières années, les pertes de crédit n'ont pas dépassé 1%. Le gouvernement n'interviendra donc qu'en cas de crise exceptionnelle où les pertes sont trois fois plus importantes que lors de la crise financière de 2007-2008.
Ce système de garantie sera mis en œuvre par le biais d'un décret royal, après que le parlement aura accordé des pouvoirs spéciaux au gouvernement.
Individus
Les particuliers peuvent également bénéficier d'un report de paiement (capital et intérêts) jusqu'au 30 septembre pour leurs prêts hypothécaires.
Si un particulier souhaite faire usage du délai de paiement, il doit en faire explicitement la demande auprès de sa banque et prouver qu'il a été financièrement affecté par le coronavirus.
Exemple : une famille avec deux enfants dont le mari est techniquement au chômage en raison de la crise de l'immobilier, mais dont la femme peut encore aller travailler. En outre, ils disposent d'un pot d'épargne de 500 000 euros. La famille pourra-t-elle demander une prolongation de paiement ?
Non, la mesure est prévue uniquement pour les personnes qui se trouvent dans une situation financière difficile en raison de la crise.
Si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour utiliser l'une des mesures de soutien ci-dessus, nous serons heureux de vous aider. Contactez-nous à 051 26 82 68 ou par e-mail à info@titeca.be.
Enfin, nous tenons à vous informer que Titeca a pris toutes les mesures nécessaires en rapport avec le coronavirus et suit les recommandations du SPF Santé publique. Afin d'éviter la contamination des employés et des clients à l'intérieur des bureaux, nous avons tous les outils numériques déployé de manière à ce que nos employés à domicile être en mesure de travailler.
Nous restons disponibles comme d'habitude sur le numéro de téléphone connu et/ou par e-mail.. En outre, nous assurons également une permanence dans les bureaux du lundi au vendredi.