L'esprit d'entreprise, ce n'est pas d'aujourd'hui promenade dans le parc. L'inflation élevée, la hausse des taux d'intérêt et la crise des matières premières et de l'énergie. Tout cela fait partie du problème. Prenez l'électricité : à son apogée, le prix d'un kilowattheure atteignait jusqu'à quatre fois le tarif initial. Entre-temps, ce prix est retombé à la moitié, mais cela signifie toujours une augmentation de prix de 100% aujourd'hui. Les changements constants de tarif sont une nouvelle réalité pour toute organisation.
Et cette situation économique soulève des questions pour de nombreuses personnes :
- Est-ce que je gagne encore de l'argent ?
- Dois-je augmenter mon prix et de combien ?
- Puis-je encore investir ou dois-je épargner ?
- Dois-je arrêter partiellement ou temporairement ma production ?
- Sur quels produits et services est-ce que je réalise la marge souhaitée ?
- Dois-je changer mon objectif ?
À Titeca pro comptables & experts en réponse, nous avons formulé une feuille de route qui vous aidera à marquer des points dans la réalité d'aujourd'hui.
- Connaître et nommer votre valeur ajoutée
- Que représente votre organisation ?
- Quelle est votre plus grande force ?
- Pourquoi un client vous choisit-il et pas la concurrence ?
Mettez votre stratégie et vision et la communiquer clairement à vos employés et à vos clients. Cela vous permettra non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de vous aider à faire face à tous les changements. bon cours conserver. C'est également important pour vos employés. Car s'ils comprennent où vous voulez aller en tant qu'organisation, ils peuvent apporter une contribution encore plus importante. En outre, si vos clients voient, expérimentent et apprécient également la valeur ajoutée de vos produits ou services, ils comprendront le prix que vous leur demandez.
Plus d'informations ? Notre site experts stratégiques vous aider dans ce domaine.
2. Clarifiez votre structure de coûts
C'est peut-être l'étape la plus importante ! À l'aide de Titeca, présentez votre structure de coûts et décomposez-la entre Correction de, variable et coûts semi-fixes. Cela permet de voir très clairement quel est l'impact des augmentations de prix, quel produit ou service vous rapporte combien et comment vous pouvez maintenir votre bénéfice (marge).
Les coûts fixes : Des coûts qui restent quasiment les mêmes quand on produit plus ou moins.
- loyer, salaires du personnel permanent, frais administratifs, entretien et réparations, ...
Coûts variables : Les coûts dépendent du nombre d'unités vendues.
- matières premières, personnel intérimaire, conditionnement, sous-traitance, ...
Coûts semi-fixes : En réalité, nous constatons qu'il existe également des coûts semi-fixes. Chaque coût fixe est en fait un coût semi-fixe, qui peut augmenter ou diminuer en fonction des grandes variations de production dans les plateaux typiques. Ce coût est beaucoup moins sensible que les véritables coûts variables.
- location d'un entrepôt supplémentaire, commissions, augmentation du personnel, ...
Profit : C'est très simple... lorsque vous soustrayez tous les coûts de votre chiffre d'affaires et que vous obtenez un résultat positif, vous avez réalisé un bénéfice. Nous appelons le pourcentage de profit retourner.
Le seuil de rentabilité : le point auquel tous les les coûts fixes sont couverts et vous pouvez commencer à faire des bénéfices. Plus le seuil de rentabilité est bas, plus vite vous réalisez un bénéfice. Votre seuil de rentabilité augmente lorsque les coûts fixes augmentent et que vous n'augmentez pas le prix de vente. Vous devrez alors vendre davantage pour réaliser un bénéfice. Si vous décidez d'augmenter les prix, votre seuil de rentabilité diminue à nouveau et vous pouvez couvrir tous vos coûts plus rapidement.
En collaboration avec vous, Titeca s'attaque à ce problème complexe et veille à ce que vous disposiez d'un service de qualité. un aperçu clair de vos coûts et nous calculons quels action que vous devez entreprendre pour être en bonne santé financière à l'avenir. En outre, nous examinons également les services et produits que vous utilisez pour gagner de l'argent, afin de vous aider à des choix raisonnés à faire sur la base des chiffres.
3. Agir
Adopter la nouvelle réalitéEn tant que chef d'entreprise, vous êtes un modèle à suivre. Prenez des mesures pour continuer à grandir, à évoluer et à survivre.
Il est probable que vous devrez augmenter vos prix pour y parvenir. Par exemple, vous pourriez choisir d'augmenter le coût calcul biunivoque et gardez vos bénéfices. Ou vous pouvez également utiliser le répercussion des coûts sur la margeafin que vous puissiez également maintenir votre pourcentage de bénéfice effectif (rendement). Vérifiez avec votre responsable clientèle quels sont les coûts, comment les prendre en compte et comment communiquer au mieux avec vos clients. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus.
Vous voulez en savoir plus sur la façon de contrôler vos bénéfices ? Alors prenez rendez-vous avec nos experts en stratégie ici !