Actualité |  

24.10.2023

Fin de l'interdiction d'indexer les loyers des immeubles locatifs énergivores à partir du 1er octobre 2023

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

L'année dernière, les loyers des immeubles locatifs avec une étiquette EPC D, E ou F ou sans EPC ne pouvaient pas être indexés ou seulement à moitié. Depuis le 1er octobre 2023, l'indexation de ces immeubles locatifs énergivores et des immeubles locatifs sans EPC est à nouveau possible, mais un facteur de correction doit être appliqué au calcul. De cette manière, les locataires ne se verront pas imposer un loyer très élevé au bout d'un an. Ce régime ne s'applique qu'aux biens locatifs situés en Flandre.

 

Crise énergétique 2022

En tant que propriétaire, vous êtes autorisé à indexer le loyer d'un bien locatif une fois par an si cela est prévu dans le contrat de location, à savoir à la date anniversaire de l'entrée en vigueur du contrat. L'année dernière, le gouvernement flamand a gelé les loyers des biens locatifs énergivores afin d'éviter que les locataires ne doivent payer des loyers plus élevés en plus d'une facture d'énergie plus importante.

Plus précisément, l'indexation des loyers était interdite pour les biens locatifs portant un label EPC E ou F. Pour les biens locatifs portant un label D, seule la moitié de l'indexation était autorisée. L'indexation n'était pas non plus autorisée pour les immeubles locatifs ne disposant pas d'EPC. Cette mesure s'applique du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.

 

Indexation des loyers depuis le 1er octobre 2023

Depuis le 1er octobre 2023, une indexation pour les biens locatifs sans EPC ou avec une étiquette D, E ou F est à nouveau autorisée, mais selon une formule modifiée.

Si vous voulez indexer, vous devez tenir compte de la formule adaptée si i) le bien est loué en tant que résidence principale sur le marché privé (c'est-à-dire que cela ne s'applique pas aux logements sociaux ou aux contrats de location pour étudiants), ii) le contrat de location est entré en vigueur avant le 1er octobre 2022 et iii) il y a un EPC précédé de l'étiquette D, E ou F ou s'il n'y a pas du tout d'EPC avant le contrat.

Le loyer d'un bien locatif ayant un score d'efficacité énergétique (étiquette A+, A, B ou C) ou dont le bail a débuté à partir du 1er octobre 2022 n'est pas concerné par cette règle de correction et peut être indexé de manière normale.

En particulier, les dispositions suivantes s'appliquent :

Label EPC E ou F L'indexation est à nouveau autorisée, mais une correction s'impose
Label EPC D L'indexation est à nouveau autorisée, mais une correction s'impose
Label EPC A+, A, B ou C L'indexation peut se faire sans correction (il n'y a jamais eu de restrictions ici)
Aucun EPC présent L'indexation est à nouveau autorisée, mais une correction s'impose
Contrats de location à partir du 1er octobre 2022, indépendamment du label EPC L'indexation peut se faire sans correction (il n'y a jamais eu de restrictions ici)

 

Comment se déroule la correction ?

L'indexation du loyer se fait en principe une fois par an et ce à la date anniversaire du bail, selon la formule de base suivante : loyer de base x nouvel indice/indice de départ. Cette formule peut être facilement calculée à l'aide de l'outil calculatrice de loyer.

Pour appliquer la correction, il faut d'abord calculer la formule de base et ensuite multiplier ce montant par le facteur de correction. Pour calculer le facteur de correction, une distinction est faite entre les immeubles locatifs avec label EPC D et ceux avec label EPC E ou F ou sans EPC, ainsi qu'entre la date anniversaire du contrat. Pour le calcul proprement dit, veuillez vous référer au outil fournie par le gouvernement flamand. Elle mettra également une liste à disposition sur son site web. site web avec les facteurs de correction calculés.

 

Prise en compte annuelle du facteur de correction ?

Oui, tant qu'il y a un label EPC D, E ou F ou s'il n'y a pas d'EPC, le facteur de correction doit être appliqué à chaque indexation. Ce n'est que lorsqu'il y a un meilleur label EPC (A+, A, B ou C) ou qu'un nouveau bail commence que l'indexation "normale" peut être appliquée.

Concrètement, l'indexation peut donc se faire de manière normale si un EPC avec l'étiquette A+, A, B ou C précède ou si le bail a commencé à partir du 1er octobre 2022.

 

Comment le gouvernement assurera-t-il le suivi ?

Le gouvernement contrôlera le respect de ces règles, mais le contrôle devra venir principalement du locataire lui-même. Si le propriétaire applique à tort une indexation du loyer sans tenir compte du facteur de correction, le locataire ne sera pas obligé de la payer.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !