Depuis le 24 août, tout employeur ou utilisateur qui utilise temporairement un travailleur salarié ou indépendant résidant ou séjournant à l'étranger pour effectuer des travaux en Belgique dans les secteurs de la construction, du nettoyage, de l'agriculture et de l'horticulture et de la viande doit tenir une liste de données. L'obligation de tenir un registre cesse en principe à la fin du mois de septembre 2020.
1. Secteurs cibles
Les employeurs ou utilisateurs belges* actifs dans les secteurs suivants doivent tenir un registre contenant les coordonnées des salariés/indépendants qu'ils emploient temporairement et qui résident à l'étranger :
- Construction ;
- L'agriculture ;
- Horticulture ;
- Nettoyage ;
- Secteur de la viande
*Toute personne physique ou morale à qui l'une des activités susmentionnées est confiée, soit directement, soit en tant que sous-traitant.
Cette obligation ne s'applique pas à :
- les travailleurs frontaliers (= un travailleur qui exerce une activité salariée dans un État membre mais réside dans un autre État membre où il retourne en règle générale quotidiennement ou au moins une fois par semaine) et
- Le travailleur salarié ou indépendant résidant ou séjournant à l'étranger qui séjourne en Belgique pendant moins de 48 heures.
2. Quelles sont les données contenues dans le registre ?
Les données d'identification suivantes du travailleur salarié ou indépendant résidant à l'étranger doivent être conservées* :
- Nom et prénom, date de naissance, numéro d'identification ;
- Le lieu de résidence du travailleur salarié ou indépendant pendant ses activités en Belgique ;
- Le numéro de téléphone où le salarié ou l'indépendant peut être contacté ;
- Le cas échéant, la désignation des personnes avec lesquelles le salarié ou l'indépendant travaille en Belgique.
*L'employeur ou l'utilisateur doit détruire les données quatorze jours après la fin de l'activité temporaire.
3. Formulaire de localisation des passagers
En outre, le salarié ou le travailleur indépendant doit vous-même doit remplir le "Passenger Locator Form" s'il séjourne en Belgique pendant plus de 48 heures (https://travel.info-coronavirus.be/nl/public-health-passenger-locator-form).
Si le travailleur salarié ou indépendant résidant ou séjournant à l'étranger est tenu de remplir le formulaire de localisation des passagers, l'employeur ou l'utilisateur qui fait temporairement appel à lui pour l'exécution d'un travail doit vérifier si le formulaire de localisation des passagers a effectivement été rempli avant le début du travail.
En l'absence de preuve que ce formulaire a été rempli, l'employeur ou l'utilisateur doit veiller à ce que le formulaire de localisation des passagers soit rempli au plus tard lorsque le travailleur salarié ou indépendant résidant ou séjournant à l'étranger commence à travailler en Belgique.
4. Registre à la disposition du gouvernement belge
Le registre doit être tenu à la disposition de tous les services et institutions chargés de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, ainsi que de tous les services et institutions chargés du contrôle du respect des obligations imposées par les mesures d'urgence visant à limiter la propagation du coronavirus COVID-19. Comme pour de nombreuses autres mesures relatives aux coronavirus, ceux qui ne se conforment pas à cette obligation risquent diverses sanctions.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter directement votre responsable clientèle ou notre expert en subventions. Vous pouvez nous joindre à tout moment au 051 26 82 68 ou par e-mail à info@titeca.be.