La nouvelle politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur au début de l'année 2023 et pour vous, en tant qu'agriculteur, elle apporte de nombreux changements.
Elle réforme notamment le Fonds flamand d'investissement agricole (VLIF). Non seulement les conditions pour bénéficier de l'aide du VLIF, mais aussi son champ d'application et la procédure de demande sont modifiés. Aujourd'hui, les premières demandes d'aide à l'investissement du VLIF dans le cadre des nouvelles conditions de la PAC peuvent enfin être introduites.
Dans un premier temps, l'Eloket ne sera ouvert qu'aux demandes de soutien aux investissements productifs. La première période de blocage s'étendra jusqu'au 30 juin 2023.
Ci-dessous, nous énumérons brièvement les principales conditions pour bénéficier de l'aide et les changements dont vous devez tenir compte en tant qu'agriculteur.
Avec l'avènement de la nouvelle PAC 2023-2027, le soutien du VLIF a fait l'objet d'une réforme importante. La PAC ne se contente pas de modifier les conditions d'éligibilité, elle actualise également les taux d'aide. L'Europe et la Belgique cherchent ainsi à mettre encore plus l'accent sur le soutien aux jeunes agriculteurs[1], la durabilité & l'esprit d'entreprise et la simplification administrative. La nouvelle PAC s'applique aux demandes d'aide à partir du 01/01/2023.
À partir d'aujourd'hui, les premières demandes d'aide pour des investissements productifs peuvent être introduites dans les conditions renouvelées. L'Eloket sera bientôt ouvert aux demandes d'aides à la reprise et à la création d'entreprises ainsi qu'aux aides aux investissements non productifs.
[1] La PAC définit un jeune agriculteur comme une personne âgée de moins de 40 ans avant le 1er janvier de l'année de la demande d'aide.
Quelles sont les conditions du soutien réformé du FDVA à l'investissement productif ?
Pour pouvoir bénéficier de l'aide renouvelée du VLIF, l'exploitation doit d'abord répondre à la définition de "agriculteur actif"et à propos d'un capacité de gain de 20 000 euros disposer. La question de savoir si ces conditions sont remplies peut être tranchée dans l'Eloket. Pour les exploitations agricoles sous forme de société, la condition demeure que chaque administrateur est une personne physique devrait être.
Contrairement aux anciennes conditions, il n'est plus nécessaire, en tant qu'agriculteur, de dégager un revenu minimum de l'activité agricole. La condition relative au chiffre d'affaires non agricole maximum a également été supprimée. Les nouvelles conditions stipulent désormais que au moins 1/3 de toutes les opérations sortantes doit être lié à des activités agricoles. Ces données sont vérifiées par rapport aux déclarations de TVA déposées.
Selon le type d'investissement, vous pouvez bénéficier d'un taux d'aide de 15%, 30%, 40% ou 50%. En outre, en tant que jeune agriculteur, vous pouvez bénéficier d'une aide supplémentaire de 10% en plus de ces taux de base. Les investissements éligibles et les pourcentages d'aide correspondants sont indiqués dans la liste des codes VLIF..
Autre nouveauté : pour la plupart des investissements, le montant de l'aide n'est plus déterminé sur la base d'un appel d'offres, mais sur la base d'une évaluation de l'efficacité de l'aide. coût unitaire par investissement. La demande et le paiement de l'aide s'en trouvent grandement facilités sur le plan administratif.
La sélection proprement dite se fait alors sur la base d'une score de durabilité d'une part, et sur la base de l'expérience de l'Union européenne, d'autre part. contexte de l'investissement d'autre part. Ainsi, les jeunes agriculteurs ou les groupes d'agriculteurs bénéficient d'un score de sélection plus élevé.
Enfin, dans le cadre de la nouvelle PAC, il n'est plus nécessaire d'attendre la fin de la sélection pour réaliser l'investissement. Vous pouvez commencer à investir à partir de la clôture de la première période de blocage, en l'occurrence à partir du 30/06/2023. La demande de paiement suivra alors 2,5 mois après la fin de la même période de blocage.
Pour plus d'informations sur l'assistance VLIF, vous pouvez toujours contacter l'un de nos collaborateurs. pro experts. Nous aimerions également nous référer à la documentation regroupée à l'adresse suivante le site web du ministère de l'agriculture et de la pêcheainsi qu'à les webinaires et les diaporamas du Réseau rural flamand.
N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.
Vous souhaitez discuter de la bonne approche pour votre entreprise ? Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !