Actualité |  

18.10.2021

Travail de pionnier durable dans le secteur de la construction

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Transformer les flux de déchets en béton neuf et recyclable 100%. C'est ce que réalise De Brabandere, à Veurne, avec une toute nouvelle installation. Un investissement important pour l'avenir. Le sens de l'innovation et la vision durable ont été renforcés par le soutien à la transformation stratégique de VLAIO. Mais le travail se poursuit depuis bien plus longtemps. "Dix ans d'investissements et de R&D ont conduit à ce tournant", déclare le directeur général Pieter De Brabandere.

L'avenir est circulaire et le béton est un élément de construction parfait pour cela. Cette conviction anime Pieter De Brabandere dans ses ambitions professionnelles depuis toujours. Non seulement au sein de sa propre entreprise, mais aussi en tant que président de l'organisation sans but lucratif Groen Beton Vert et en tant que président régional de Voka Veurne. Des années à ouvrir la voie et à prendre des mesures que d'autres qualifiaient parfois de rêves fous ont maintenant atteint leur apogée : l'entreprise familiale Group De Brabandere a réussi à transformer du sable impur en sable de haute qualité. Avec ce flux résiduel, qui jouerait autrement un rôle mineur, l'entreprise de construction fabrique désormais du béton écologique.

 

 

La côte belge comme source d'inspiration

De Brabandere est basé à Veurne. Cet emplacement joue un rôle important dans le travail de pionnier qui est maintenant sur la table. Pieter De Brabandere explique : "Sur la zone entre De Panne et Nieuwpoort, le sable remonte toujours lors des travaux de voirie et de construction. Ce sable a un beau grain mais est impur pour 15%. Cela le rendait inutilisable pour les applications de haute qualité. Tout a donc commencé par la purification de ce sable, même si, bien entendu, de nombreuses autres étapes et recherches ont suivi pour aboutir à un béton de grande qualité et offrant de larges possibilités d'application. Produit de manière aussi durable que possible, bien sûr."

Il a fallu beaucoup d'investissements et de recherches pour parvenir à ce résultat révolutionnaire. Une installation de lavage et de criblage a été installée pour purifier le sable des flux résiduels. Pour expérimenter différents liants, De Brabandere a également installé quatre silos supplémentaires. Pour valoriser les matières premières issues du crible en béton écologique, une seconde centrale à béton a également été installée.

Et puis il y a l'impressionnant nouveau bâtiment, qui comprend un laboratoire spacieux et une grande salle de démonstration et de réunion multifonctionnelle. Pour son innovation, Pieter De Brabandere a pu compter sur une subvention de VLAIO, et sur l'assistance experte de Titeca pour la demande et la préparation du dossier. "Cette subvention a couvert environ 8% du coût total de l'investissement. Juste le coup de pouce dont nous avions besoin."

 

 

Un exercice de réflexion solide

Afin de constituer un dossier de subvention solide, Jos Leenknegt - expert en subventions chez Titeca - et Saskia Claeys - ancienne directrice financière du Groupe De Brabandere - ont activement réfléchi aux projets et aux rêves de Pieter. Et cela a ses avantages. "Pour obtenir la subvention, vous devez rédiger un plan d'affaires complet ; vous devez concrétiser votre intuition. Avec Jos comme caisse de résonance, nous avons fait une grande partie du travail à l'avance. Nous savions exactement où nous voulions aller et comment nous y rendre. Notre expertise technique et les connaissances commerciales et financières de Titeca se sont avérées être une combinaison en or. Et sans Jos, nous n'aurions probablement jamais demandé cette subvention. Il savait ce que nous faisions et nous a suggéré de soumettre un dossier. Jos a également veillé à ce que le transfert de ce dossier à la directrice générale Emilie Thys se déroule sans encombre."

Avec ce soutien à la transformation stratégique, les nouvelles installations et le béton écologique qui en résulte, le Groupe De Brabandere franchit une nouvelle étape importante dans sa vision circulaire. L'impact se fera également sentir à d'autres niveaux du secteur. "Caroline Ledang, directrice de BE-CERT, est déjà venue jeter un coup d'œil et est convaincue de la valeur ajoutée. L'ensemble du BENOR-béton peut également devenir beaucoup plus durable. De cette façon, nous pouvons réduire l'empreinte écologique de notre secteur avec pas moins de 25%. L'image du béton mériterait d'être renforcée, mais c'est vraiment le matériau de construction circulaire par excellence. Surtout maintenant que nous pouvons utiliser les flux résiduels pour sa production. En extrayant le moins possible de matières premières, nous fabriquons de manière durable un produit entièrement recyclable : il n'y a rien de mieux, n'est-ce pas ?