Actualité |  

14.09.2023

L'esprit d'entreprise à l'heure actuelle : l'art de se concentrer dans un monde en évolution rapide et plein de distractions

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Bienvenue à Le jamais normalLa concentration est un élément essentiel de l'environnement en constante évolution dans lequel nous vivons. Dans ce contexte, l'art de la concentration est inestimable pour toute entreprise et tout entrepreneur. Nous le savons tous : les opportunités tentantes, les nouvelles idées et les distractions qui peuvent nous détourner de ce que nous savons vraiment faire, du cœur de notre entreprise, avec ses valeurs et ses normes spécifiques, et de notre succès. Les entrepreneurs passent souvent trop peu de temps à renforcer ce noyau. Ils se laissent submerger par les problèmes quotidiens liés à la gestion d'une entreprise en pleine croissance dans des conditions de marché complexes et s'empêtrent dans les détails opérationnels. Ce manque d'attention à l'essence même de leur entreprise, qui est souvent à l'origine d'une entreprise prospère, peut conduire à la stagnation, voire au déclin. 

Rappelez-vous et rappelez à votre équipe la mission de votre entreprise. La concentration est essentielle. Commencez par vous concentrer sur vous-même afin de pouvoir transmettre cette concentration à votre équipe. Ainsi, chacun sait où se situent les priorités de l'entreprise et vous renforcez le cœur de votre entreprise. La clarté de la mission et des projets d'avenir pour les personnes qui vous entourent favorise la concentration au sein de l'entreprise.  

Un confident peut fournir une évaluation objective et une caisse de résonance pour les nombreuses idées que vous avez en tant qu'entrepreneur. En outre, vos chiffres et vos rapports vous permettent de mieux comprendre ce qui vous rapporte vraiment de l'argent. Ils favorisent la discipline dans votre vision et votre orientation à long terme. 

Pendant longtemps, nous avons connu une période de taux d'intérêt historiquement bas. Cela a entraîné une recherche de rendement et de prêts bon marché. Cela a abaissé l'exigence de rendement minimum pour les projets d'investissement. Si un prêt ne vous coûte que 2%, vous serez moins enclin à remettre en question un projet d'investissement dont le rendement attendu est de 7% que si ce même prêt vous coûte 5%. Bien entendu, des considérations stratégiques doivent également être prises en compte. Un projet moins rentable, mais d'une importance stratégique pour l'avenir de l'entreprise, doit également être pris en considération 

Néanmoins, bon nombre de ces projets d'investissement à faible rendement sont toujours en cours. Pour faire des affaires, il faut faire preuve de flexibilité financière : s'adapter rapidement à la nouvelle situation du marché. L'impact des hausses de taux d'intérêt sur les entreprises ne doit pas être sous-estimé : des taux d'intérêt plus élevés nous obligent à nous concentrer davantage. Il devient plus coûteux de s'écarter de son cœur de métier. Mais attention : la diversification est également saine, tant que vous restez conscient de votre mission, de votre vision, de votre stratégie et de vos compétences de base. 

La trésorerie est reine : en vous concentrant, vous pouvez libérer de l'argent des activités secondaires inintéressantes et concentrer vos ressources sur votre cœur de métier. Pensez également à optimiser vos niveaux de stocks et veillez à ne pas détenir un fonds de roulement trop important. Un conseil : de nombreuses entreprises ont actuellement des prêts directs à des taux d'intérêt élevés (5-6%). Ces prêts ont généralement été contractés lorsque les taux d'intérêt étaient beaucoup plus bas. Des décisions commerciales réfléchies peuvent aider à liquider ces prêts et à économiser d'importants frais d'intérêt. S'il vous reste des liquidités, réfléchissez à la manière dont vous pouvez les rentabiliser, par exemple en investissant dans votre activité principale, en procédant à une diversification judicieuse ou en ouvrant un compte à terme. 

En cette période de turbulences, il peut s'avérer utile de conserver une réserve de liquidités, car on s'attend à des défis susceptibles d'offrir des opportunités intéressantes. Mais n'oubliez pas que le secret de la réussite réside dans l'art de se concentrer. Connaissez-vous et nommez-vous votre valeur ajoutée ?