En octobre, nous vous avons informé que le duo-légat ne peut plus être utilisé pour obtenir une économie d'impôt. Dans une certaine mesure, en guise de compensation, le gouvernement flamand a créé le nouveau régime de "l'héritage des amis".
1. L'héritage des amis
Lorsque vous léguez quelque chose par testament à un ami ou à un parent éloigné (c'est-à-dire autre qu'un (petit)-enfant, un partenaire ou un parent), celui-ci paie des droits de succession élevés, qui varient, selon le montant du legs, entre 25% et 55%. Le nouveau régime des legs d'amis introduit une réduction des droits de succession pour les parents ou amis éloignés, ce qui signifie qu'un montant allant jusqu'à 15 000 euros peut être légué à un taux inférieur de 3%. Cela correspond au taux que les enfants et les partenaires paient sur leur première tranche. En conséquence, votre ami paiera jusqu'à 3 300 euros de moins de droits de succession.
2. Béton
Comment procéder en pratique pour mettre en place un tel legs ? Le legs des amis doit être explicitement inclus dans votre testament, en indiquant clairement les personnes qui peuvent demander l'application de la réduction d'impôt. Il peut s'agir de n'importe qui, à l'exclusion bien sûr des descendants et des partenaires.
Comme le règlement s'appliquera à toutes les successions ouvertes (et donc à tous les décès) à partir du 1er juillet 2021, vous pouvez déjà modifier votre testament si vous le souhaitez. L'exigence initiale d'un testament notarié a été supprimée. Vous pouvez donc inclure l'héritage des amis, quelle que soit la forme du testament (individuel, notarié ou international).
3. Vue d'ensemble
Veuillez noter que si vous léguez plus de 15 000 euros à votre ami, il paiera les taux ordinaires (25% - 55%) sur l'excédent supérieur à 15 000 euros. De même, si plusieurs amis sont légués, la réduction de 3 300 euros sera appliquée. au prorata seront appliquées et donc proportionnellement au montant qu'ils reçoivent chacun. En limitant le montant à un maximum de 15 000 euros, les taux élevés de 25% à 55% ne seront donc jamais très loin.
Bien que l'introduction du legs d'amis ait une noble intention, elle n'offre que peu de soulagement aux personnes disposant d'un patrimoine important. Dans de telles situations, il peut être plus avantageux de faire un don. Le don à un ami ou à un parent éloigné de fonds détenus sur un compte bancaire peut être effectué soit par le biais d'une donation bancaire, auquel cas aucun droit de donation ou de succession n'est payé à condition que le donateur reste en vie pendant au moins trois ans, soit par le biais d'une donation enregistrée, auquel cas un droit de donation forfaitaire de 7% s'applique. Ce 7% s'applique quel que soit le montant de la donation, où la réduction de l'héritage des amis est limitée à 15 000 euros.
Avant d'inclure l'héritage des amis dans votre testament, il est donc conseillé de garder une vue d'ensemble. La donation de biens meubles reste une option très intéressante pour ceux qui n'ont pas d'héritiers en ligne directe ou de partenaire.
Si vous avez des questions, si vous souhaitez obtenir des précisions ou des conseils supplémentaires sur l'adaptation/la rédaction de votre testament, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@titeca.be.