Actualité |  

13.02.2024

Maladie pendant le congé annuel : nouveautés à partir de 2024

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

À la lumière du droit européen, depuis le 1er janvier 2024, des ajustements importants ont été apportés à la réglementation belge sur les congés annuels.

Si un employé tombe malade avant ou pendant ses vacances, ces jours seront toujours considérés comme des jours de maladie. L'employé recevra un salaire garanti pour les jours de maladie et aura le droit de prendre ses vacances plus tard.

Les jours de vacances que le salarié ne peut pas prendre pour cause de maladie ou en raison d'une autre interruption de travail pourront être pris à une date ultérieure. En outre, si l'employé n'est pas en mesure de prendre ces jours au cours de l'année de vacances, il sera autorisé à les reporter jusqu'à 24 mois après la fin de l'année de vacances.

Dans cet article, nous souhaitons donner les grandes lignes de ce nouveau règlement.

 

Votre salarié devient inapte au travail pendant son congé annuel

Jusqu'à la fin de l'année 2023, le principe selon lequel les "la première suspension prévaut "Si un salarié tombe malade pendant une période de vacances, ces jours sont considérés comme des vacances et non comme des jours de maladie. L'employé ne pouvait pas récupérer ces jours de vacances à une date ultérieure.

Depuis le 1er janvier 2024, le les jours de maladie conservent le caractère de "maladie"même s'ils se situent dans une période de vacances. L'employé salaire garanti en cas de maladie reçoivent et conservent le droit à la vacances à prendre ultérieurement.

 

La notion de congé annuel

Le terme "congé annuel" n'est pas spécifié dans le nouveau règlement, de sorte qu'il existe actuellement une incertitude quant à l'interprétation exacte.

Il nous semble donc approprié de n'appliquer les nouvelles règles qu'à la jours fériés (y compris les vacances des jeunes, des seniors et les vacances européennes).

En ce qui concerne les jours ADV et autres congés supplémentaires au niveau du secteur ou de l'entreprise, nous appliquerions pour l'instant les anciennes règles du jeu ("la première suspension prévaut").

 

Des formalités ?

Toutefois, si un salarié devient inapte au travail pendant la période de vacances prévue, il doit remplir certaines formalités :

  • L'employé doit vous donner immédiatement informé de son adresse du logementà moins qu'il ne s'agisse de l'adresse normalement connue.
  • Le travailleur doit toujours - et ce dans le délai habituel qui s'applique à cet égard dans votre entreprise - fournir une certificat médical.
  • Si le salarié prend ses congés "perdus immédiatement après la période d'incapacité de travail souhaite inclure, il doit également l'indiquer au moment où il vous remet son certificat médical.

En tant qu'employeur, vous inclurez aussi expressément les formalités susmentionnées dans votre règlements sur le travail devrait inclure.

 

Rémunération garantie

Comme nous l'avons déjà mentionné, en principe, le salaire garanti est également dû pour les jours d'incapacité de travail.

Pour un travailleur reste d'application que - s'il devient inapte au travail pendant la période de vacances collectives - il n'a pas réellement droit à un salaire garanti pour le compte de l'employeur, mais à une indemnité d'incapacité de travail pour le compte de l'employeur. prestations d'assurance maladie.

 

Récupérer les vacances "perdues

La période des vacances sera également n'est pas renouvelée automatiquementmême si l'employé vous a envoyé à temps un certificat médical. Comme déjà communiqué, l'employé vous enverra expressément dès la délivrance du certificat médical, doit demander à prendre les congés "perdus" immédiatement après la période de congé/suspension.

 

Report des jours de congé non utilisés ?

Anciennement Les travailleurs ont dû renoncer à leur la prise de congés annuels avant la fin de l'année de vacances. Dans le cas contraire, l'employé perdait effectivement les jours de congé non pris. Ce n'est qu'en cas de force majeure que les jours non pris sont payés.

Depuis le 1er janvier 2024, les règles en la matière ont été quelque peu assouplies. Le principe reste que les vacances doivent être prises avant la fin de l'année de vacances. Toutefois, si le travailleur n'a pas pu prendre ses vacances pendant l'année de vacances, il pourra reporter ces vacances non prises jusqu'à 24 mois après la fin de l'année de vacances.

Un tel transfert ne sera possible que dans les cas ultérieurs d'arrêt de travail :

  • Accident du travail ou maladie professionnelle
  • Accident ou maladie
  • Repos de maternité
  • Congé de paternité de remplacement en cas de décès ou d'hospitalisation de la mère
  • Congé prophylactique (lorsque le salarié a été en contact avec des personnes atteintes d'une maladie contagieuse)
  • Congé de naissance
  • Congé d'adoption
  • Partir en famille d'accueil
  • Congé pour parent nourricier
  • Participation à des cours ou à des journées d'étude consacrés à la promotion sociale

 

Les jours de congé reportés doivent être a également mentionné être sur le certificat de vacances de l'employé concerné. Par conséquent, si le salarié change d'emploi, il peut effectivement prendre les congés transférés chez son nouvel employeur.

Le site indemnités de congés payés doit toujours être payés au cours de l'année de vacances au cours de laquelle le salarié aurait normalement dû prendre ces jours.

 

N’hésitez pas à nous contacter ici si vous avez des questions.

Vous ne savez pas quelle est la bonne approche pour votre entreprise ?  Prenez rendez-vous avec notre pro des experts !