Actualité |  

16.06.2020

Les mesures de soutien à l'économie prennent forme

Vous avez une question sur cet article ?
Contactez nous ici !

Depuis l'éclatement de la crise de Corona, les spéculations vont bon train sur les mesures de soutien fiscal qui permettraient à notre économie de respirer à nouveau. Ces mesures de soutien prennent progressivement forme. Nous devons encore attendre les textes juridiques définitifs, mais entre-temps, les grandes lignes ont presque été établies et de nombreuses entreprises peuvent trouver quelques opportunités dans ces mesures. En outre, une nouvelle série de mesures de soutien au personnel a été approuvée.

 

Mesures de soutien fiscal

Nous distinguons deux grandes catégories dans les mesures fiscales :

1) Soutenir les entreprises en difficulté financière

2) Mesures visant à stimuler le comportement d'achat et donc à maintenir l'économie.

Afin de soutenir les entreprises en difficulté financière, celles-ci pourront compenser les pertes subies en raison de la crise par leurs bénéfices de l'année précédente. Cela permettra de réduire le montant des impôts qu'ils devront payer cette année. Cette compensation des pertes permet donc aux entreprises de garder plus d'argent dans leurs affaires cette année. Cette compensation des pertes est soumise à diverses conditions, de sorte qu'une analyse correcte sera certainement nécessaire pour appliquer cette mesure.

Vendredi dernier, quelques mesures supplémentaires ont également été annoncées pour maintenir l'économie. Les mesures les plus importantes sont les suivantes :

  • La déduction pour investissement des PME sera portée à 25% pour les investissements réalisés entre le 12/03/2020 et le 31/12/2020. Cela permettra aux PME de bénéficier d'une déduction fiscale de 25% sur tous les investissements éligibles qu'elles réalisent pendant cette période.
  • La déductibilité des dépenses pour les événements sera portée à 100% au lieu de 50% jusqu'au 31/12/2020.
  • L'avance de décembre sur la TVA est reportée d'un mois.

 

Un système supplémentaire d'abri fiscal pour les personnes investissant dans les PME et de nombreuses autres mesures de moindre importance sont également prévues.

Ces nouvelles mesures de soutien rendent intéressant pour les PME de continuer à investir, malgré la crise, et il est intéressant d'envisager de ne pas reporter les événements.

La plupart des mesures sont soumises à des conditions ; nous pouvons bien sûr vous aider à déterminer quelles mesures de soutien s'appliquent à vos projets.

 

Mesures de soutien au personnel

Les coûts liés au travail à domicile, jusqu'à un maximum de 127 euros par mois, seront plus faciles à rembourser à l'avenir. Actuellement, cela nécessite encore une décision de l'administration fiscale, mais cette condition disparaîtrait.

En outre, le congé parental corona se poursuivra jusqu'au 30 septembre de cette année. Le montant de l'allocation est également porté à 150% par rapport à l'allocation parentale traditionnelle pour les personnes seules ayant des responsabilités familiales et les parents s'occupant d'enfants handicapés. Bien que les travailleurs indépendants n'aient normalement pas droit au congé parental, ceux qui réduisent leurs activités afin de s'occuper de leurs enfants peuvent néanmoins prétendre à des prestations.

En outre, une transition du chômage temporaire dû à la force majeure corona au chômage économique classique est prévue. Les employeurs qui ont vu leur chiffre d'affaires diminuer d'au moins 10 % auraient droit à cette forme de chômage temporaire, mais sans les tracasseries administratives qui l'accompagnent normalement. Les travailleurs recevraient 70 % de leur dernier salaire plafonné et auraient également droit à deux jours de formation pour chaque mois complet de chômage.

 

Si vous souhaitez plus d'information, contactez-nous au numéro 051 26 82 68 ou par é-mail à info@titeca.be.